Sections

Tommy St-Laurent et ses insectes à 100 % Animal


Publié le 4 janvier 2018

Tommy St-Laurent en plein tournage avec le reporter Mathieu Pichette.

©gracieuseté

TÉLÉVISION. Tommy St-Laurent combinera cet hiver ses passions pour les insectes et la communication, alors qu'il participera à sept épisodes de l'émission 100 % Animal, présentée à Télé-Québec.

C'est par le plus pur des hasards que le propriétaire du Labyrinthe des insectes d'Amos a décroché une participation au populaire magazine télé pour les 9 à 12 ans portant sur le royaume des animaux et animé par Anaïs Favron.

Je n'ai jamais pensé que le Labyrinthe des insectes aurait un jour une portée provinciale

Tommy St-Laurent

L'Amossois s'est rendu au Salon des animaux exotiques de Montréal à Brossard, qui a vu passer pas moins de 37 000 visiteurs les 9 et 10 septembre. Fidèle à ses habitudes, il a vulgarisé l'univers des insectes et des arachnides devant son kiosque, en mettant de l'avant ses talents de conteur.

«C'était ma première expérience à un salon d'aussi grande envergure. Ce qui me démarque des autres, c'est mon animation. Je suis aussi l'une des rares personnes à posséder le permis nécessaire pour déplacer des insectes vivants. La recherchiste de l'émission 100 % Animal, Valérie Galarneau, m'a repéré et m'a abordé. Elle aimait comment je présentais les insectes et elle voulait me parler d'une possible collaboration », raconte Tommy St-Laurent.

On révise le script de la scène avec Tommy St-Laurent et Mathieu Pichette.
gracieuseté

Des concepts originaux

Collaboration qui a rapidement pris forme. «Ils voulaient que je participe à l'émission pour parler des arthropodes et des insectes. Mais ils voulaient un concept plus animé que juste un spécialiste qui rencontre leur reporter», explique Tommy St-Laurent. 

On lui a donc demandé quelles espèces il pourrait présenter. Puis, l'équipe de l'émission lui a proposé des scénarios qui l'intègrent dans le concept. «J'étais vraiment emballé. Leur originalité me dépasse. Ils sont très créatifs», fait valoir l'entomologiste.

Qui dit tournage télé, dit séance de maquillage!
gracieuseté

Deux jours de tournage

Ainsi, Tommy St-Laurent et sa conjointe Mélanie Cossette ont pris la route de Montréal. «Mélanie m'a assisté durant les deux jours de tournage. Par exemple, c'est elle qui déplaçait les insectes», précise-t-il.

Les différentes séquences ont été tournées lors de journées de 10 à 11 heures chacune. «C'était tellement amusant que je n'ai pas vu le temps passer. L'équipe de tournage était très sympathique. J'ai beaucoup aimé travailler avec les reporters Mathieu Pichette et Silvi Tourigny», affirme-t-il.

Il a de toute évidence adoré cette première expérience d'animation professionnelle, qu'il espère répéter éventuellement. «J'ai beaucoup appris, notamment quand ils ont corrigé mon français. Par exemple, j'ai toujours cru que le nom de l'une de mes espèces d'araignée s'accordait au féminin, alors qu'il est finalement masculin», fait-il remarquer en riant.

Chroniques et vox pop

L'émission 100 % Animal est diffusée tous les jeudis à 18h30. Tommy St-Laurent participera à des chroniques animées aux émissions du 15 février, 1er et 8 mars. Il effectuera aussi des vox pop les 22 février, 15, 22 et 29 mars. «Je n'ai pas encore vu le contenu, mais j'ai très hâte de le voir», confie-t-il.

L'émission 100 % Animal est rediffusée le mardi à 14h30. On peut aussi revoir les épisodes au 100pour100animal.telequebec.tv.

 

Des mini-chroniques à TVC9

Tommy St-Laurent a aussi tourné plusieurs mini-chroniques au poste d'accueil du Labyrinthe des insectes avec l'équipe de TVC9, qui les diffusera à compter du mois de janvier.

 

Des milliers de personnes en 2017

À sa 4e saison touristique, le Labyrinthe des insectes a connu une hausse phénoménale de 68 % de son achalandage, pour atteindre près de 3000 visiteurs. «C'est sans compter nos déplacements. L'an dernier, nous avions été vus par plus de 6000 personnes. Cette année, ça va être beaucoup plus que ça, juste avec le Salon des animaux exotiques de Montréal», estime Tommy St-Laurent, qui va parler des insectes et des arachnides dans les écoles depuis huit ans. Le Labyrinthe des insectes a remporté le Prix Écotourisme et tourisme d'aventure aux Prix Major 2016 de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.