Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 janvier 2018

Jean-Pier Gravel, l'artisan du bonheur

Jean-Pier Gravel a l'habitude de faire de ses rêves une réalité. Mais jamais il n'avait rêvé de se retrouver seul sur une scène à parler d'histoires vraies, de moments de bonheur et encore moins sur les planches de son Abitibi natale.

©gracieuseté

Pour Jean-Pier Gravel, venir présenter son spectacle-conférence en Abitibi termine bien le pèlerinage qu'il a entrepris au cours des dernières années pour se bâtir une carrière dans le milieu artistique. Il s’agit d’une façon de remercier les gens qui l'e

©gracieuseté

La jaquette du livre Moments (extra)ordinaires de Jean-Pier Gravel

«En fait, j'aurais dit à une certaine époque que ça relevait plus du cauchemar que du rêve», admet l'artiste originaire d'Amos et qui y sera de passage le 1er février, puis le 2 février à Rouyn-Noranda, pour présenter Moments (extra) ordinaires / L'expérience sur scène.

Pour celui qui s'est fait une mission de redonner la cote au bonheur, notamment avec Missionnaire TV, qu'il opère depuis trois ans, il constate que le concept du spectacle est très vivifiant pour lui. «Le spectacle fait référence aux cinq sens et est constitué de cinq tableaux dans lesquels je raconte des histoires vraies qui procurent de longs frissons de bonheur», explique-t-il.

Jean-Pier Gravel expose ainsi des histoires qu'il a cueillies un peu partout, auquelles s'ajoutent un chapitre sur sa vie personnelle et une part d'imprévus qui s'improvisent au gré des personnes présentes dans la salle. «En début de spectacle, les gens sont invités à remplir un questionnaire que j'ai élaboré pour en apprendre un peu plus sur eux. Je l'utilise, comme un joker dans mon jeu de cartes. Cela donne des moments particulièrement précieux», précise-t-il.

Derniers spectacles en Abitibi

L'année 2017 n'aura pas été de tout repos dans l'agenda de Jean-Pier Gravel. Outre le spectacle, il y a d'abord eu le lancement d'un livre, Moments (extra) ordinaires, et le projet #365joursdebonheur, qu'il réalise pour le magazine Vero et également sur sa page Facebook. Un projet particulièrement enrichissant, mais exigeant, alors qu'il gère tout et répond personnellement à tout.

Si bien que même si Jean-Pier Gravel avoue «avoir la plus belle job au monde», il reconnaît que ce n'est pas toujours simple «Il y a une phrase qui dit que "le bonheur ça écœure" et je le constate. Donc je dois me battre beaucoup», mentionne-t-il.

Demeurer authentique

Jean-Pier Gravel a fini 2017 avec un grand besoin de se reposer et de se ressourcer auprès de sa famille en Abitibi. «Quand tu as une entreprise, tu travailles constamment. C'est l'une des raisons pour lesquelles il me reste seulement trois dates pour le spectacle et que c'est terminé pour l'instant. Peut-être que j'y reviendrai plus tard, dans un autre contexte et avec un meilleur timing», laisse planer Jean-Pier Gravel, qui a déjà commencé à travailler un nouveau projet pour 2019.

Entretemps, il continuera de braquer les projecteurs sur l'ordinaire et remplir son baluchon d'inspiration. «Je constate que lorsqu'on raconte des histoires personnelles, qu'on est authentique, les gens se reconnaissent. J'espère simplement offrir un petit contrepoids à tout le cynisme qu'on retrouve dans le monde», souhaite-t-il en toute humilité.

Jean-Pier Gravel sera en spectacle le 1er février au Théâtre des Eskers à Amos à 19h30 et le 2 février à 20h au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda. Billets au www.koscene.ca.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média