Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 janvier 2018

Une œuvre de plus de 800 livres sur la passerelle

Une imposante œuvre de l'artiste Karine Berthiaume ornera désormais la passerelle qui surplombe l’avenue Murdoch, dans le Vieux-Noranda.

Composée d'aluminium, de cuivre et d'acier inoxydable et pesant plus de 800 livres, Gardienne du temps exprime «le poids du legs que nous offrons aux générations futures», a expliqué Mme Berthiaume, lors de l’inauguration, le 17 janvier.
Illustrant une jeune fille tenant en ses mains une sphère bleutée, qui sera rétroéclairée, et un corbeau, les deux personnages semblent tenir une conversation. «Le personnage principale de l’oeuvre est un enfant racines. Le mot racine, qui par définition, représente la partie d’un organisme vivant qui assure le ravitaillement de celui-ci ou un lien solide, une attache profonde à un lieu ou un groupe. Le corbeau est un symbole de sagesse et d’intelligence. Pour plusieurs cultures il représente celui qui sait voir en l’avenir», a proposé l'artiste.
Une belle vitrine
Il y a déjà quelques années que l'idée d'une œuvre d'art sur la passerelle germait dans la tête des propriétaires de l'hôtel Le Noranda Gouverneur. «On se demandait comment on pourrait mettre en évidence, d'une autre façon, notre engagement envers Culturat avec une œuvre d'art», a raconté Frédéric Arsenault, directeur général de l’établissement.
La direction a fait appel à Karine Berthiaume pour qu'elle lui soumette des idées. «Karine nous a proposé différents projets, mais c'est celui-là qu'on préférait. Le résultat, une fois accroché, est incroyablement beau», a estimé M. Arseneault, qui a précisé que près de 25 000 personnes par année transitent dans le secteur.
Dans sa création comme son installation, l'œuvre a nécessité un travail d'équipe, notamment avec un ingénieur qui a assuré la solidité du projet et l'équipe de Média Pub, qui l'a non seulement installée, mais aussi accueillie dans son atelier pendant la création. «Ce fut d'ailleurs un aspect intéressant de sa création, puisque différents corps de métier ont dû collaborer ensemble. Ça les sensibilise à l'art. Maintenant, l'œuvre leur appartient un peu», a souligné Karine Berthiaume.
 

©Marie-Eve Bouchard

L'artiste Karine Berthiaume devant sa nouvelle œuvre Gardienne du temps, qui égaie la passerelle entre l’hôtel Le Noranda Gouverneur et le Centre de congrès.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média