Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

18 mai 2024

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Des étudiants et étudiantes de l’UQAT primés lors du Concours universitaire Ubisoft

Trois projets qui se sont distingués

UQAT

©Gracieuseté – Ubisoft 

La 14e édition du Concours universitaire Ubisoft a battu des records en termes de participation, avec un total de 25 équipes qui étaient en lice.

À l’occasion de la 14e édition du Concours universitaire Ubisoft qui s’est déroulée à Montréal le 2 mai dernier, plusieurs étudiants et étudiantes en création et nouveaux médias de l’UQAT ont été récompensés. Retour sur les prestations témiscabitibiennes avec Hugo Montembeault, professeur en création et nouveaux médias à l’UQAT.

Organisé par les studios Ubisoft du Québec, le Concours universitaire Ubisoft s’adresse à la communauté universitaire du premier et du second cycle. Le principe ? Les équipes ont dix semaines pour créer un prototype de jeu fonctionnel sur un thème déterminé au préalable. Cette année, il s’agissait du rêve.  

 

Rêve devenu réalité 

Grâce à leur prototype de jeu Noctambule, Étienne Chartrand, Xavier Castonguay, Kristopher Whitelaw, Cassandra Capodagli et Marie-Michèle Dury ont reçu le Prix spécial du jury d’un total de 2 000 $. Pour leur part, Louis Lefebvre, Samuel Séguin et Alycia Castonguay ont triomphé grâce à leur prototype nommé The Dream Factory : prix de Meilleur design de jeu et celui de Meilleurs défi et innovation techniques ainsi que le Prix du public pour un total combiné de 4 000 $ sont les distinctions qu’ils emportent dans leur valise. 

Par ailleurs, dans le projet Razzle N Dazzle : The Stolen Z’s réalisé en collaboration avec des étudiants de l’ÉTS, quatre pensionnaires de l’UQAT ont décroché les prix de meilleure expérience utilisateur et meilleure qualité des « 3C » (caméra, personnages, commandes). 

« Ce qui m’anime dans l’enseignement, c’est de voir mes étudiants progresser dans leur carrière. Cette année grâce au Concours, j’ai deux étudiants qui ont déniché des stages et mettre un pied dans l’industrie, c’est leur rêve », se réjouit Hugo Montembeault 

 

Guider vers le sommet 

Durant les dix dernières semaines, les étudiants ont pu compter sur le soutien et les précieux conseils divulgués par leur professeur. « Ils me faisaient des pitch de leurs idées toutes les semaines. Cela m’a permis de leur donner de la rétroaction critique à chaque fois et mon rôle était aussi de garder les règlements du concours dans la discussion pour que les étudiants répondent aux contraintes imposées par le jury », relate Hugo Montembeault.  

Avec ce délai condensé, les équipes ont dû adapter leurs pratiques. « Cela présente des défis humains, ça prend une organisation et une communication hors pair. Cela demande aussi une assiduité à se rendre à chaque réunion de travail, une capacité à donner son avis et à recevoir des rétroactions », renseigne le professeur de l’UQAT tout en évoquant les défis sur le plan technique. 

Des distinctions qui rappellent que l’UQAT est un joueur important dans le monde du jeu vidéo. « Notre ambition, c’est d’offrir la meilleure formation de jeu vidéo au monde », soutient d’ailleurs Hugo Montembeault. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média