Sections

Une centaine d’activités pour le Salon du livre


Publié le 11 mai 2017

La 41e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue se déroulera à Rouyn-Noranda du 25 au 28 mai.

©TC Media - Archives/Patrick Rodrigue

La 41e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue (SLAT) ne sera pas que l’occasion de bouquiner, mais aussi de rencontrer des auteurs, d’assister à des tables rondes, des entrevues et des activités qui sortent de l’ordinaire. L’événement aura lieu du 25 au 28 mai.

Le SLAT se déroule cette année à Rouyn-Noranda, principalement aux arénas Jacques-Laperrière et Réjean-Houle, mais également dans d’autres lieux de diffusion culturelle. Des activités sont prévues au Musée d’art (anciennement Centre d’exposition de Rouyn-Noranda), à l’Agora des Arts, à la Librairie en marge et à la Bibliothèque de Rouyn-Noranda, entre autres.

Parmi celles-ci, on retrouve une activité feu de camp et guimauves au Musée d’art, une table ronde «L’humour dans la littérature» avec Lise Dion, François Morency et India Desjardins, une Nuit de la poésie avec Raoûl Duguay, Natasha Kanapé Fontaine, Virginia Pésémapéo-Bordeleau et Sonia Cotten et bien d’autres.

Autres partenariats

En plus de ces activités littéraires, le SLAT s’est allié au Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue pour présenter un concert de deux auteurs invités, Laurence Jalbert et Paul Daraîche. Les billets pour l’événement au Cabaret de la dernière chance se sont rapidement écoulés.

Aussi en nouveauté cette année, le comité CULTURAT de Rouyn-Noranda a mis sur pied une œuvre participative éphémère. Dans l’espace CULTURAT aménagé au centre de l’aréna Jacques-Laperrière, l’auteure Sonia Cotten dirigera cinq ateliers de création littéraire où les visiteurs seront invités à écrire un chapitre de «La légende du pont suspendu du Parc national d’Aiguebelle». Pendant ce temps, l’artiste en arts visuels Valéry Hamelin créera en direct. Pour participer à l’œuvre, il est obligatoire de s’inscrire sur le site web du Salon du livre.

Les détails

La programmation complète de cette 41e édition est disponible sur le web au www.slat.qc.ca. Il est possible de sélectionner des événements parmi ses favoris pour ainsi créer son carnet du visiteur personnalisé.

Les passeports donnant accès à toute la fin de semaine seront en vente dès le 11 mai au Service scolaire, à la Librairie en marge et Au boulon d’ancrage, au coût de 15 $ pour les adultes et 13 $ pour les étudiants. Le prix du passeport sera réduit de 20 % si vous achetez un livre en librairie au même moment.

Quelques auteurs présents

- Dominique Demers (présidente d’honneur)
- Marie Demers (présidente d’honneur)
- Arlette Cousture
- Danielle Ouimet
- François Lévesque
- François Morency
- Ima
- India Desjardins
- Jean-Pierre Gravel
- Joseph Elfassi
- Larry Tremblay
- Laurence Jalbert
- Lise Dion
- Margot Lemire
- Nicolas Lauzon
- Paul Daraîche
- Raoûl Duguay
- Stéphane Larue
- Stéphanie Boulay
- Yves Bourgelas