Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 avril 2017

Une image contemporaine et en couleurs pour le Musée d’art

©TC Media - Anne Blondin

En fusionnant le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda et la Fondation du Centre d’exposition, le MA Musée d’art a vu le jour. Le dévoilement de la nouvelle entité et de son image a eu lieu le 13 avril.

La fusion du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda et de la Fondation du Centre d’exposition aura pris environ un an avant de se concrétiser et de former le MA Musée d’art.

Avoir un musée qui est une infrastructure permanente est quelque chose qui vient officialiser le titre de capitale culturelle -Olivier Pâquet

«Nous avions toujours eu cette ambition de devenir un musée et nous avons eu une opportunité de la part du ministère. Les choses ont déboulé et, avec l’aide des conseils juridiques de la firme Cain Lamarre, nous avons effectué la transition à l’intérieur d’une année», a indiqué Olivier Pâquet,  nouveau président du conseil d’administration du MA.

La fusion entre les deux organismes était devenue une évidence depuis que la Fondation avait commencé à collectionner des œuvres.

«Du moment où nous avons choisi de regrouper les activités des deux organismes, nous savions que nous voudrions utiliser le terme «musée» puisque nous avions maintenant une collection d’œuvres. Nous sommes arrivés avec un nom d’une simplicité désarmante, le MA, auquel nous avons adjoint Musée d’art pour permettre aux gens de se repérer», a précisé le directeur du MA, Jean-Jacques Lachapelle.

Image dynamique

En devenant le MA, il était primordial de trouver une nouvelle identité visuelle. Le Musée d’Art a confié cette tâche à l’Agence Secrète.

«C’était un projet intéressant, a fait savoir le designer graphique Dominic Fournier. Le MA est une institution importante et c’est toujours captivant, en tant que concepteur, de participer à un projet qui va avoir un impact dans la collectivité. Ça nous a permis de nous éclater et il y avait une belle ouverture d’esprit chez les gens avec qui nous avons collaboré.»

«Il était évident que cela devait être moderne et ouvert. Le symbole est le MA que l’on peut apercevoir grâce aux bâtons de couleur ou non en raison de l’ouverture qu’il y a dans le haut et le bas du logo, a décrit M. Fournier. Les couleurs symbolisent la création et la multiplicité.»

La nouvelle identité visuelle se retrouvera sur les différentes plateformes du MA, Musée d’art. La nouvelle adresse web est museema.org.

Nouveau CA

La présidence du nouveau conseil d’administration du MA a été confiée à Olivier Pâquet. «Prendre la relève de Noël Neveu, c’est une chose qui me rend vraiment fier. Il est une personne que j’ai en très haute estime. Je me considère très chanceux de pouvoir siéger sur ce conseil d’administration et d’en être le premier président», a-t-il mentionné.

Il est entouré de Lucie Dubé, Francis Vallières, Manon Théberge, Louise Lambert, Julie Lavoie, Lucie Tremblay et Virginia Pésémapéo-Bordeleau au sein du conseil d’administration du MA.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média