Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 avril 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le FRIMAT se paie Karkwa, les Sœurs Boulay et Lost

Karkwa

©Karkwa connaît un succès enviable avec son troisième album, «Le volume du vent».

La formation Karkwa sera l’une des têtes d’affiche du 19e FRIMAT, 15 ans après son premier passage à cet événement.

MUSIQUE - Le comité organisateur du FRIMAT ne manque pas d’ambition pour la programmation de sa 19e édition. Le festival de musique émergente a réussi le tour de force d’avoir le groupe Karkwa, les Sœurs Boulay et le chanteur Philippe Brach comme têtes d’affiche, du 25 au 27 juillet.

Les astres étaient alignés pour le programmateur de l’événement, Jean-Philippe Charest, pour confirmer la présence de la formation menée par le chanteur Louis-Jean Cormier. 

Natif de Rouyn-Noranda, le gérant du groupe, Sandy Boutin, a rapidement compris les intentions du festival face à cette invitation. Tout comme les deux autres grands noms de la programmation, les musiciens ont publié leur dernier opus lors des deux dernières années, ce qui amène une vague à surfer dans cette programmation. 

Ce sera un certain retour symbolique pour Karkwa, puisqu’il avait foulé la scène du FRIMAT, il y a une quinzaine d’années, tout comme Les Sœurs Boulay (2012) et Philippe Brach (2014). 

Parcourant la Francophonie depuis sa formation en 1998, le collectif montréalais promet d’en mettre plein la vue sur le site de la réserve de minerai de la Cité de l’Or. Le comité organisateur du FRIMAT s’attend d’ailleurs à ce que la production de ce sepctacle représente le plus gros défi en 19 ans d’existence. 

«La veille, le groupe se produit à Saint-Élie-de-Caxton. On va les faire voler jusqu’à Val-d’Or. Leurs techniciens vont conduire durant la nuit et vont configurer leurs installations. Il y a cinq musiciens sur la scène et ont beaucoup d’instruments, sans compter l’éclairage. Le but est de tout faire entrer sur la scène du FRIMAT», avance Jean-Philippe Charest. 

Une édition test 

Cette ambition de la part du Festival doit quand même se limiter aux obligations quant à la capacité d’accueil des différentes parties intérieures de la Cité de l’or. Selon les normes incendies, la réserve à minerai peut accueillir près de 350 personnes, tandis que le chevalement a une capacité d’environ 150 festivaliers. 

À l’aube d’un 20e anniversaire en 2025, le FRIMAT pourrait se servir de cette édition pour évaluer des changements futurs. 

«Si on se ramasse rapidement à guichet fermé avant le spectacle, on va commencer à envisager le scénario de faire des spectacles extérieurs. Est-ce qu’on pourrait aller là pour accommoder le plus de gens possible? On va évaluer au jour le jour», indique Jean-Philippe Charest. 

Ce dernier se dit particulièrement excité par la soirée hip-hop du 26 juillet, alors que le lauréat du Concours de la Vitrine de la relève, LeBlaze, sera en première partie de Lost. Rappeur en montée fulgurante sur la scène francophone, ce dernier cumule des millions d’écoutes sur Spotify et des dizaines de milliers d’abonnés sur Instagram. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média