Sections

L’Abitibi de nouveau en vedette dans l’émission De par chez nous


Publié le 22 décembre 2017

Guillaume Leblanc, d’Abitibi & co, explique son parcours entrepreneurial à l’animatrice Marième Ndiaye.

©gracieuseté Michèle Huot

Après que plusieurs épisodes de l’émission De par chez nous tournés en Abitibi-Témiscamingue aient été présentés l’an dernier, voilà que deux nouveaux entrepreneurs de la région seront en vedette lors de la deuxième saison.

L’émission De par chez nous, diffusée sur les ondes d’Unis TV, parcourt les routes du Québec pour aller à la rencontre d’entrepreneurs uniques en leur genre. L’animatrice Marième Ndiaye s’intéresse au parcours de ces entrepreneurs qui ont choisi de s’installer en région.

Lors de la première saison, Franz Jacob, d’Authentischen Barbier, Olga Coronado, de Choco Mango, Stéphanie Rouillard, de l’Oasis du bonheur, et Frédéric Patoine, qui a développé l’escalade à Ville-Marie, avaient été mis en vedette.

Cette fois, c’est l’entrepreneur rouynorandien Guillaume Leblanc et l’entrepreneure culturelle Geneviève Béland, de Val-d’Or, qui feront l’objet d’entrevues.

Les épisodes

Lors de l’épisode 2, sous le thème du développement économique et durable, les téléspectateurs en apprendront plus sur le parcours et la vision de Guillaume Leblanc, qui est revenu dans sa région natale pour fonder Abitibi & co, où l’on fabrique des canots et des kayaks.

«Même si l’entreprise est encore jeune, il sent déjà la fierté de sa communauté. En exportant ses produits à l’international, Guillaume contribue à mettre en lumière le tourisme de sa région, qui mise sur la nature. Il souhaite utiliser la marque Abitibi & co pour changer le monde dans le respect de la nature. En occupant le territoire québécois, ils partagent leur richesse et contribuent au bien-être de leur communauté», a fait savoir l’équipe de production. L’épisode sera diffusé le 16 janvier à 19h30, sur Unis TV.

Geneviève Béland, très impliquée dans le milieu culturel de Val-d’Or, fait partie de l’épisode dont le thème est «Identité et origines».
gracieuseté Michèle Huot

Quant à la Valdorienne Geneviève Béland, elle sera de l’épisode 7, nommé Identité et culture. «Geneviève fait partie de cette nouvelle génération de créateurs et d’entrepreneurs qui contribuent à changer le visage de Val-d’Or depuis quelques années. Impliquée dans différents événements, comités et projets culturels, Geneviève est passionnée de culture et ne compte pas ses heures pour faire de son territoire un milieu de vie stimulant», a indiqué la production. Cet épisode sera diffusé le 20 février à 19h30.

La série sera présentée tous les mardis à 19h30, dès le 9 janvier. La chaîne Unis TV est incluse dans le forfait télé de base de tous les fournisseurs de la région.