Sections

Festivitas: l’esprit des Fêtes condensé en deux heures de plaisir


Publié le 21 décembre 2017

Festivitas célèbre les fêtes de Noël et du jour de l’An en musique et en danse.

©Photo Le Citoyen - Marc-André Gemme

La première de la pièce Festivitas, mise en scène par la Troupe à Cœur ouvert, a eu lieu le jeudi 21 décembre. C’est un bel hommage à la période du temps des Fêtes, une pièce qui plaira à toutes les générations.

Photo Le Citoyen - Marc-André Gemme

C’est devant plus de 400 personnes que la Troupe a donné sa première représentation de Festivitas. La vente de billets bat son plein, alors que plus de 2000 billets sont déjà vendus. C’est une activité parfaite où amener votre famille pendant les Fêtes.

«Bien évidemment, la pièce est concentrée sur les festivités de Noël et du jour de l’An, a expliqué Donald Renault, président du conseil d’administration de la Troupe. La pièce se divise en deux parties, allant des Noëls du temps passé jusqu’aux traditions les plus modernes.»

Tout cela est représenté en danse et en chanson, avec de nombreuses pièces connues et plusieurs arrangements musicaux originaux. «On retrouve des chants traditionnels, mais également des touches de modernité», a indiqué M. Renault.

Photo Le Citoyen - Marc-André Gemme

Alors que la première partie de la pièce se concentre sur la fête de Noël, la deuxième partie touche surtout les réunions de famille du jour de l’An.

Intergénérations

Photo Le Citoyen - Marc-André Gemme

Plus d’une cinquantaine de comédiens prennent part à Festivitas. «Ce qui est bien dans ça, c’est qu’il y a des comédiens de toutes les générations, a expliqué M. Renault. Les jeunes amènent quelque chose de spécial, mais vous verrez qu’on a vraiment fait de belles découvertes dans nos talents locaux.»

Il explique que le directeur de la Troupe, Daniel Morin, a fait un travail exceptionnel pour trouver le bon rôle à chacun des comédiens, selon leurs forces et leurs faiblesses. «Il voulait aller chercher le maximum du potentiel de chacun, a lancé M. Renault. Pour plusieurs de nos comédiens, la pièce représente bien plus qu’un spectacle, c’est une partie de leur histoire.»

De gros efforts

Photo Le Citoyen - Marc-André Gemme

Tous les arrangements musicaux ont été orchestrés par Jocelyne Beaulieu. «C’est un travail de moine qu’elle a réalisé pour trouver des arrangements, traduire et transcrire nos chansons, a lancé Donald Renault. Tous nos chants sont mélodieux, mais c’est grâce à elle qu’on est arrivé là.»

Les chorégraphies ont quant à elles été réalisées par Geneviève Melançon et Janick Boissonneault. Les costumes ont été confectionnés par Sylvianne Gingras, avec la collaboration de Jocelyne Bédard, qui avait conçu plusieurs des costumes qui ont été repris du Paradis du Nord. Les décors ont été fabriqués par Mario Grenier et peints par Bruno Wurtz.

Le tout sous la direction générale du directeur artistique de la Troupe, Daniel Morin.

Hommage aux fêtés

L’année 2017 a été une année charnière pour bien des villes et villages d’Abitibi-Ouest. Plusieurs d’entre eux ont célébré leur 100e anniversaire. La Troupe à Cœur ouvert a voulu souligner ces fêtes à la fin de la pièce Festivitas. «On s’est beaucoup impliqué lors des festivités et on trouvait ça important de mettre en perspective ces événements qui ont touché nos gens d’Abitibi-Ouest», a indiqué Donald Renault.