Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 novembre 2017

Un profil pour deux remporte le Festival du cinéma international

©La Belle Company

La comédie française Un profil pour deux est repartie avec les grands honneurs du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, soit le Grand Prix Hydro-Québec, décerné par le public.

Le film de Stéphane Robelin est une comédie romantique où des personnages d’un certain âge s’inscrivent à un site de rencontres. Toutes sortes de situations comiques en découlent. En deuxième position, le public a élu Les grands esprits, un autre film français, du réalisateur Olivier Ayache-Vidal. En troisième position, on retrouve Une famille syrienne, un film franco-belge de Philippe Van Leeuw.

Le véritable coup de cœur du festival ne faisait toutefois pas partie des films éligibles au Grand Prix Hydro-Québec. En effet, le documentaire Bagages, du réalisateur montréalais Paul Tom, est le film qui a vraiment fait l’unanimité chez les festivaliers. Heureusement, le jury du Prix Télébec, remis au meilleur court ou moyen métrage, était du même avis.

Bagages, idée originale d’une enseignante en arts dramatiques de l’école Paul-Gérin Lajoie à Montréal, présente les histoires d’immigration d’adolescents provenant tant de la Moldavie que de l’Iran ou de la Corée. Le film a touché le cœur de tout le monde, arrachant plusieurs larmes aux festivaliers le dimanche 29 octobre. Il sera présenté à Télé-Québec les 11 et 12 décembre.

Autres prix

Le Prix animé RNC Média, également décerné par le public, a quant à lui été remis à Les as de la jungle, un film d’animation de 97 minutes du réalisateur français David Alaux.

Le jury du Prix Communications et société, qui récompense un film pour son engagement social, a élu Burn-Out ou la servitude volontaire, tant pour la pertinence du sujet dans notre société que pour la façon originale dont il a été amené.

Quant aux Bourses Relève Desjardins, remises à des étudiants de la région, elles ont été décernées à Alex Alisich du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour son film Mélisse Citronelle ainsi qu’à Sophie Chaffaut et Jan Delclerck de l’UQAT pour leur film Fidèle.

Finalement, le Prix Télé-Québec du meilleur court métrage présenté lors des soirées Espace Court a été décerné à Daniel Daigle pour son film Garage de soir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média