Sections

Participez à la nouvelle mouture du plan d’action culturel


Publié le 18 novembre 2017

Réal Couture invite la population à participer en grand nombre à cette consultation quinquennale.

©TC Media - Lucie Charest

Que vous soyez artiste ou simple amateur de culture, la consultation qui se tiendra le 25 novembre à Angliers devrait vous concerner. Cette consultation sera le point de départ du prochain plan d’action culturel du Témiscamingue.

«Ce sera notre deuxième consultation similaire en plus des consultations annuelles sur différents thèmes que nous tenons, a rappelé le président de la Commission culturelle du Témscamingue, Réal Couture. La participation de la population est essentielle afin que ce plan d’action reflète bien les besoins de la région au niveau des actions culturelles à poser. Le plan d’action culturel, c’est ce qui guide les grands projets menés par la Commission culturelle.»
À titre d’exemple, au terme de la consultation menée en 2013, des démarches avaient été entreprises afin de vérifier la faisabilité d’un événement regroupant les différents arts de la scène. La tenue d’un Salon des arts et artisans avait également émergé lors d’une consultation publique.

Mais il ne faut pas oublier que plus il y a de participants, plus de nouvelles idées peuvent émerger.

Réal Couture

Deuxième plan d’action
La nouvelle Politique culturelle de la MRC de Témiscamingue avait été lancée en 2011. En 2013, le premier plan d’action culturel voyait le jour. Il regroupait des actions sur un horizon de cinq ans. Comme ce premier plan tire à sa fin, la Commission culturelle souhaite à nouveau consulter la population en vue de l’élaboration de son second plan d’action.
«Jusqu’à maintenant, une quarantaine de personnes participent à chaque édition de ces grandes consultations, a indiqué M. Couture. Celles-ci proviennent du noyau de la Commission culturelle, des différents secteurs des arts et dans une proportion moindre, du public. Mais il ne faut pas oublier que plus il y a de participants, plus de nouvelles idées peuvent émerger.»

La consultation aura lieu le samedi 25 novembre à compter de 9 h 30 à la Salle Simard, 14 rue de la Baie Miller à Angliers. Les personnes intéressées à participer doivent confirmer leur présence avant le 20 novembre en communiquant avec Véronic Beaulé par courriel veronic.beaule@mrctemiscamingue.qc.ca ou au 819 629-2829 poste 229. Pour en savoir plus sur les activités de la Commission culturelle, www.mrctemiscamingue.org/services-aux-citoyens/developpement-culturel.