Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 novembre 2017

Les Cœurs chantants se joignent à l’OSR pour Noël

©gracieuseté Louis Jalbert

La chorale composée d’enfants de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda et dirigée par Céline Bilodeau se joindra à l’Orchestre symphonique régional pour un concert de Noël le 25 novembre.

L’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue (OSR) entreprendra le 25 novembre une série de concerts de Noël à travers la région. Il s’agit de concerts ayant pour programme les plus beaux chants traditionnels et populaires du temps des Fêtes.

Dans le cadre de ces concerts, l’OSR fait appel à différents ensembles vocaux pour l’accompagner. À Rouyn-Noranda, ce sont Les Cœurs chantants qui se joindront à l’orchestre dirigé par Jacques Marchand.

L’ensemble vocal Les Cœurs chantants a été fondé en 2015 par Céline Bilodeau. Enseignante en musique pour la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, elle a fondé la chorale avec les étudiants des écoles où elle était assignée.

«Cette année, Les Cœurs chantants sont composés de 22 choristes provenant des écoles La Source, Sacré-Cœur, Granada, Notre-Dame-de-Protection, Notre-Dame-de-Grâce et d’Alembert», a indiqué Céline Bilodeau.

Les élèves qui composent le chœur sont en cinquième, sixième année du primaire ainsi qu’en première secondaire.

Noël dès septembre

Céline Bilodeau et ses élèves ont commencé à travailler le répertoire de Noël dès le 13 septembre. Les jeunes travaillent très fort depuis pour être fin prêts pour le concert du 25 novembre.

«Des enfants qui ne se connaissaient pas sont en train de développer une belle chimie, a raconté Céline Bilodeau. Cela demande beaucoup de discipline et de persévérance. Certaines pièces sont plus difficiles parce qu’elles sont à deux voix.»

À quelques jours de la représentation, la fébrilité commence à se faire sentir chez les enfants. «Certains sont très impressionnés parce qu’ils seront dirigés par un vrai chef d’orchestre. Ils ont eu l’occasion de pratiquer devant Jacques Marchand à une occasion. Ils joueront avec l’OSR pour la première lors de la générale. Je crois que quelques élèves ne comprennent pas tout à fait l’ampleur de la chose», a dit Mme Bilodeau.

Dates de tournée

Les billets sont en vente auprès des choristes et à l’accueil le jour des concerts. Il est aussi possible de s’en procurer dans les pharmacies Jean-Coutu de Rouyn-Noranda, La Sarre, Amos et Val-d’Or. Les billets pour les adultes sont vendus au coût de 20 $, au coût de 15 $ pour les 10 à 17 ans et c’est gratuit pour les enfants accompagnés d’un adulte.

L’OSR sera à Rouyn-Noranda le 25 novembre, à Amos (Ensemble vocal de l’amitié) le 2 décembre, à La Sarre (Ensemble vocal Adagio) le 3 décembre, à Notre-Dame-du-Nord (Clef des chants) le 9 décembre et à Val-d’Or (Chœur Aventurier) le 10 décembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média