Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 octobre 2017

L’adolescence de Félix Leclerc racontée par son fils

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

Pieds nus dans l’aube, le plus récent film de Francis Leclerc, est une adaptation du roman du même nom de son père, Félix Leclerc. Le magnifique film qui retrace huit mois dans l’adolescence de cette légende de la chanson française connaît déjà un beau succès au Québec, à peine quelques jours après sa sortie en salles.

Francis Leclerc n’est pas du genre à faire des biopics retraçant la carrière d’un homme, même s’il s’agit de son père. Il a plutôt choisi d’adapter le roman autobiographique qu’a écrit Félix, à l’âge de 32 ans, sur sa dernière année passée à La Tuque, à 12 ans, avant de quitter pour ses études classiques à Ottawa.

«Si mon père a écrit sur cette époque-là, c’est qu’elle a été marquante pour lui, a fait valoir Francis Leclerc. Moi, j’adore le roman et je trouve plus intéressant l’avant-Félix que le Félix qu’on a connu.»

Roy Dupuis, qui interprète Léonidas Leclerc, le père de Félix, abonde dans le même sens. «De prendre la vie d’un artiste et de la raconter avec des faits divers, c’est vraiment de passer à côté de l’univers de l’artiste. Lui pouvait prendre un objet artistique que son père avait fait et en faire un film, donc non seulement ça raconte un peu l’histoire de Félix, mais on est dans l’univers de Félix, l’artiste.»

Détrompez-vous, le film n’aborde en rien la carrière artistique de Félix Leclerc, qui a appris à jouer de la guitare à 18 ans. On y découvre plutôt sa nouvelle façon de voir la vie, à l’âge adolescent, des amitiés qui s’y forment, de la découverte des émois amoureux. Félix Leclerc a grandi dans une famille aisée et aimante, qui tenait à lui offrir une éducation à la hauteur de son talent.

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

Francis Leclerc et Roy Dupuis ont renoué dans Pieds nus dans l’aube, après avoir travaillé ensemble sur Mémoires affectives.

Un beau succès

Avec une sortie en salles limitée le 27 octobre, le film connaît déjà un beau succès, au grand plaisir de son réalisateur. Déjà, plus de salles ont choisi de l’accueillir, dont le cinéma Paramount, qui le lancera le vendredi 3 novembre.

Les magnifiques images tournées en nature par Steve Asselin, les défis de tourner un film d’époque avec tout ce que ça comporte et le jeu des comédiens valent le détour. La relation d’amitié qu’ont su recréer les jeunes comédiens Justin Leyrolles-Bouchard et Julien Leclerc rend le tout encore plus attachant.

Commentaires

5 septembre 2022

nicole levesque

À cette époque le bouvier bernoir n'existait pas encore je crois!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média