Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 octobre 2017

Junior Majeur lance le 36e Festival du cinéma en grandes pompes

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

Il est plutôt rare qu’un film très grand public ouvre le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, mais lorsque le film a en grande partie été tourné à Rouyn-Noranda, on ne peut passer à côté de le diffuser en grande première mondiale.

Junior Majeur, la suite de Pee-Wee 3D, n’a pas déçu. Ayant eu la chance de voir le film avant tout le monde, le public rouynorandien a ri ou souri à plusieurs reprises lors de la soirée d’ouverture du festival. Que ce soit en reconnaissant des lieux ou des citoyens de Rouyn-Noranda, les spectateurs ont été ravis de retrouver leur ville au grand écran.

L’équipe du film a adoré son expérience de tournage à Rouyn-Noranda. «J’ai vraiment trippé, c’était la première fois que je venais à Rouyn-Noranda, a témoigné Antoine-Olivier Pilon, interprète du joueur vedette des Saguenéens de Chicoutimi Janeau Trudel. Les gens nous ont très bien accueillis et ils ont participé aussi, ils sont venus dans les estrades faire de la figuration. Ç’a été une très belle semaine.»

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

Plusieurs comédiens de Junior Majeur ainsi qu’une partie de l’équipe technique a fait le voyage à Rouyn-Noranda pour la grande première du film.

Se retrouver

Pour l’équipe du film, ce fut un réel bonheur de se retrouver cinq ans après la sortie de Pee-Wee 3D. «C’était très agréable, a affirmé Antoine-Olivier Pilon. Depuis le début de Pee-Wee 3D, les producteurs parlaient de faire une suite ou même une trilogie avec ça, donc que ça se concrétise, on est très heureux de ça.»

Le défi de présenter le film en grande première au Festival du cinéma était de taille pour toute l’équipe, alors que le tournage s’est terminé en mai. «Christian [Larouche, le producteur] parle et dit de grandes affaires et après ça, il y a des conséquences!, a lancé le réalisateur Éric Tessier en faisant référence à la promesse de présenter le film au Festival. On s’est vraiment dépêchés de finir le film pour le présenter ici et c’est extraordinaire. L’équipe des Huskies et du film nous ont beaucoup aidés, ils ont envoyé un autobus pour nous, etc. C’est la moindre des choses et c’est trippant de revenir présenter le film ici.»

En salle le 23 novembre

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

Christian Larouche, producteur de Junior Majeur et natif du Lac St-Jean, est en train de changer d'allégeance tellement l'équipe des Huskies a bien accueilli l'équipe de tournage, en mai.

Junior Majeur sera officiellement en salle partout au Québec dès le 23 novembre. On y retrouve les personnages de Janeau, Joey, Julie et leur famille. «Il s’est écoulé cinq ans; ils avaient 13 ans au niveau pee-wee et là ils en ont 18, a rappelé le réalisateur Éric Tessier. Il se passe beaucoup de choses entre 13 et 18 ans dans ta vie. Le film parle vraiment du moment où tu es en train de devenir un adulte et ce que ça comporte. Ça se base sur l’amitié, la trahison, la pression que le monde extérieur exerce sur nous.»

Le film présente, bien entendu, de nombreuses scènes de hockey. «Ce qui est super intéressant dans ce que les auteurs ont écrit, c’est que c’est par le hockey que s’incarne le conflit qui va éclore entre nos deux protagonistes principaux. C’est sur la glace que ça va se résoudre, ou pas! Le hockey est plus qu’une toile de fond, c’est par ça que ça passe», a imagé Éric Tessier.

La 36e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se poursuit jusqu'au 2 novembre. Pour connaître toute la programmation, visitez le festivalcinema.ca.

Prix_FCIAT

©Archives

Les 3 Mousquetaires lors du souper d'ouverture de la 36e édition.

Prix_FCIAT

©Archives

Louis Dallaire, Jacques Matte et Guy Parent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média