Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 octobre 2017

Écrire pour faire le plein de souvenirs positifs

©TC Media – Anne Blondin

Julienne Mercier Cliche, connue pour son implication dans la création du parc botanique À Fleur d’eau, a publié un troisième récit autobiographique, Plongeon dans les mémoires d’une arrière-grand-mère.

Après avoir publié Le rêve de la fille du Nord et La naissance d’un jardin nordique «À fleur d’eau inc.», Julienne Mercier Cliche se livre de nouveau dans son troisième roman.

Si les deux premières œuvres  littéraires étaient principalement centrées sur la fondation et son implication dans le projet de jardin À Fleur d’eau, le troisième livre est une rétrospective de sa vie allant d’avant sa naissance jusqu’à ses 80 ans. C’est à ce moment que Mme Mercier Cliche a reçu des nouvelles qui l’ont ébranlée.

«La vie est un voyage et le monde est un bateau. Mon bateau a été très secoué lorsqu’on m’a appris que je devais être l’aidante naturelle de mon mari, qui était une force de la nature. Ma seule façon de rester debout a été de me replonger dans mes souvenirs avec mes frères et sœurs, mes parents et mes enfants», a dit avec beaucoup d’émotions Julienne Mercier Cliche.

Le goût de fuir

À la suite de l’annonce de la maladie de son mari, Mme Mercier Cliche s’est lancée dans l’écriture. Elle a choisi d’éditer son livre parce que plusieurs personnes vivent le même genre de drame qu’elle a vécu. Elle voulait aussi démontrer qu’il était possible de surmonter les obstacles; elle l’a réussi en écrivant.

«J’avais 80 ans et j’avais le goût de fuguer. Je ne trouvais pas de ressources dans mon milieu qui répondaient aux besoins de mon conjoint et moi pour vivre cette difficulté-là. Écrire a été une thérapie», a-t-elle déclaré.

Mme Mercier Cliche a travaillé jusqu’au mois d’août sur les petits détails qui ont permis la publication de son livre. L’écriture de ce livre a sauvé en quelque sorte son auteure.

«Chaque jour, j’ai revécu des moments heureux avec ma famille. Je conseille à toutes les personnes âgées qui veulent oublier leur âge de se retremper dans leurs souvenirs avec leurs frères et sœurs. Pour moi, ç’a vraiment été une résurrection», a-t-elle affirmé.

Un lancement en cadeau

Lorsque Mme Mercier Cliche a terminé l’écriture de son roman, elle en a parlé avec des membres du personnel de la Résidence St-Pierre, où elle habite avec son mari. Il n’en fallait pas plus pour que Serge Lacroix, directeur général de Chartwell Résidence St-Pierre, et son équipe organisent un véritable lancement.

C’est donc en présence de plusieurs résidents et de la population que le livre Plongeon dans les mémoires d’une arrière-grand-mère a été lancé le 25 octobre à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda.

Le livre est en vente sur le site de la Fondation littéraire Fleur de lys. Il est également possible d’acheter les deux précédents livres de Julienne Mercier Cliche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média