Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 octobre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une saison sous le signe du voyage pour les Jeunesses musicales

©Groupe CNW/Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

De la Russie à la Perse, en passant par l’Italie et les Balkans avec un détour préalable dans un monde de légendes, la programmation 2017-2018 des Jeunesses musicales du Canada à Rouyn-Noranda brillera, une fois encore, sous le flambeau du voyage.

La saison débutera le 17 octobre avec l’Ensemble Ladom. Composé d’Adam Campbell aux percussions, Marie-Christine Pelchat-St-Jacques au violoncelle, Michael Bridge à l’accordéon et Pouya Hamidi au piano, la formation offrira des pièces puisant aussi bien dans la musique perse que dans le folklore balkan, transcendant même les frontières en réinterprétant à leur sauce de grands classiques.

Le 21 novembre, la flûtiste Ariane Brisson et le pianiste Olivier Hébert Bouchard, qui forment le Duo Palladium, conviera l’auditoire à un voyage dans un pays mystérieux où les figures mythiques de l’Antiquité et de la littérature prendront vie. Au programme figurent notamment des œuvres de Debussy, Vivier et Bartók.

De Tchaïkovsky à Brahms

Après la pause des Fêtes, la saison des Jeunesses musicales du Canada se poursuivra avec le Duo Cheng. Dignes héritiers de la tradition russe, la pianiste Silvie Cheng et le violoncelliste Bryan Cheng se lanceront dans une tornade virtuose où se succéderont les compositeurs les plus réputés, parmi lesquels Tchaïkovsky et Rachmaninov.

Par la suite, le 3 avril, le traditionnel concert local mettra en vedette le corniste valdorien Vincent Rancourt. Pour l’occasion, il sera accompagné par Emilia Poirier-Molina au violon et Chloé Dumoulin au piano. Parmi les pièces au programme figure le Trio pour cor, violon et piano de Brahms, reconnue comme l’une des plus belles œuvres de musique de chambre de ce répertoire.

Gare à Don Juan!

La saison se terminera par le tout aussi traditionnel opéra. Cette fois, il s’agira de l’intemporel Don Giovanni de Mozart. Mélange savant de comique et de tragique, il met en scène Don Juan, grand séducteur impénitent devant l’Éternel, prêt à tout pour arriver à ses fins, et toujours sans le moindre remords.

Mise en scène par Oriol Tomas, cette interprétation regroupera les meilleurs jeunes chanteurs canadiens et célèbrera, du même coup, la 25e production d’opéra des Jeunesses musicales du Canada.

Membres recherchés

Les concerts auront tous lieu au Théâtre du Cuivre à compter de 19h30. Les billets sont disponibles au www.ticketacces.ca. Des cartes de membre offrant des tarifs préférentiels sont aussi disponibles. Pour information, contactez le président de la section Rouyn-Noranda des Jeunesses musicales du Canada, au 819-762-8511.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média