Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 octobre 2017

Beatriz Mediavilla s’envole pour l’Espagne

Muestra Internacional de cine realizado por mujeres

©TC Media – Anne Blondin

L’enseignante de cinéma et réalisatrice Beatriz Mediavilla sera à Zaragoza, en Espagne, pour présenter son documentaire Danse avec elles et s’inspirer.

Beatriz Mediavilla a reçu une invitation afin que son documentaire Danse avec elles soit présenté dans le cadre de la Muestra internationale de cine realizado por Mujeres (Projection internationale de films réalisés par des femmes) et qu’une discussion suive la projection.

«Il y a donc une approche engagée, féministe et artistique dans cet événement. La Muestra est un lieu où les réalisateurs vont échanger sur leur vision du cinéma. Il y a également des artistes invités qui seront présents après les projections pour des séances de questions et réponses pour aller au-delà de la simple projection de film», a-t-elle expliqué.

Entre les projections, des ateliers et conférences auront lieu et porteront sur des sujets tels que ce que c’est de faire du cinéma lorsque l’on est une femme. «Ça permet de rencontrer d’autres femmes qui font du cinéma et de voir ça se passe comment dans leur pays», a souligné Mme Mediavilla.

Le film de la réalisatrice sera présenté dans le volet des documentaires internationaux engagés le 27 octobre.

Enrichir son enseignement

Beatriz Mediavilla pourra participer à l’événement grâce à l’appui du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue dans sa démarche. Elle y voit une sorte de perfectionnement. Étant professeure depuis 22 ans, elle considère que sa participation à la Muestra va lui permettre d’aller chercher un bagage qu’elle saura transmettre à ses étudiants.

«Le cinéma est un milieu qui évolue énormément. Il y a toujours de nouvelles techniques. C’est important de pouvoir participer à ce genre d’activité afin de se stimuler intellectuellement et ne pas tomber dans la routine et le confort lorsque l’on donne nos cours. D’avoir un autre regard sur la matière, c’est très stimulant», a indiqué Beatriz.

Elle a précisé que cela l’aidera particulièrement dans le cadre du projet d’intégration de ses étudiants. Ceux-ci doivent faire un documentaire. «On doit leur expliquer ce qu’est la différence entre un reportage et un documentaire engagé. En participant à des événements comme la Muestra, ça nous permet, par la suite, de l’appliquer concrètement dans nos cours avec nos élèves», a-t-elle dit.

Mme Mediavilla a rappelé que la sélection de son documentaire va au-delà de la reconnaissance de son travail.

«C’est également une belle reconnaissance internationale pour le Cégep que mon film ait été sélectionné, a-t-elle précisé. On ne reconnait pas que mon travail, mais celle de mon équipe, de l’école de danse qui est le sujet du documentaire et l’ensemble de la communauté.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média