Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 octobre 2017

Le récit touchant d’une ex-anorexique de Rouyn-Noranda

La fin de ma faim

©gracieuseté

L’auteure rouynorandienne Gabrielle Izaguirré-Falardeau livre son  combat contre l’anorexie dans un récit autobiographique.

Gabrielle Izaquirré-Falardeau ne croyait pas que ses réflexions seraient un jour publiées. L’écriture lui a permis de cheminer, alors qu’elle se battait contre elle-même et sa peur de la nourriture.

On le sait qu’on a un problème, mais ça nous procure une fierté, un confort, un sentiment de performance, de contrôle qui fait que l’on ne s’imagine plus vivre sans ça. -Gabrielle Izaguirré-Falardeau

«Au départ, ce n’était pas destiné à être publié. Ça raconte mon expérience avec l’anorexie. Il y a eu un moment pendant la maladie où j’ai senti le besoin de mettre cela sur papier, de mettre des mots sur ce que je vivais. C’est lorsque cela a pris une forme plus concrète que je me suis dit que cela pourrait aider les gens à mieux comprendre», a indiqué l’auteure de 20 ans.

Le roman nous plonge dans la vie de Gabrielle, alors qu’elle termine son secondaire et qu’elle se considère comme une fille normale. Le lecteur se rend rapidement compte que cela n’est qu’une illusion. Sous sa normalité se cache un mal-être qui est difficile à partager.

La première partie du livre parle de la descente aux enfers de Gabrielle et surtout de sa peur de plus en plus grandissante de la nourriture, de prendre du poids. La seconde partie est orientée sur son processus de guérison.

Grabrielle Izaguirré-Falardeau souhaite que son livre permette de faire la lumière sur ce que vivent les personnes atteintes d’anorexie.

Un hommage

Puisqu’il s’agit d’un roman autobiographique, plusieurs personnes de son entourage sont dépeintes dans le récit.

«J’ai modifié les noms de beaucoup de gens par souci d’anonymat, a admis Mme Izaguirré-Falardeau. Même en changeant leur nom, je leur ai fait parvenir les parties du livre qui les concernaient afin de valider si elles étaient à l’aise avec ce qui était écrit.»

«Je parle positivement de plusieurs personnes dans le livre. Elles ont vraiment été aidantes pendant la maladie. C’est un hommage que je leur rends», a ajouté l’auteure.

La relation qu’entretient Gabrielle avec sa mère est présente tout au long du récit. «Je suis proche de ma mère, a-t-elle admis. C’est elle qui a eu tendance à s’inquiéter et à m’en parler. C’était aidant parce qu’elle me mettait les choses en pleine face. D’un autre côté, ça a créé beaucoup de tension entre nous, parce que c’était difficile pour moi d’être confrontée.»

Lancement

Grabrielle Izaguirré-Falardeau sera à Rouyn-Noranda le samedi 14 octobre au Service scolaire pour le lancement du livre. Il est prévu qu’elle soit présente au Salon du livre de Montréal avec son livre La fin de ma faim.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média