Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

17 juillet 2017

Une initiative inspirante pour stimuler le langage des tout-petits

©gracieuseté

Le 21 janvier dernier a marqué le lancement de l’Espace Biblio-jeux, un répertoire de jeux disponibles gratuitement à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. Il a pour but de favoriser le développement langagier des jeunes enfants.

Par Roxanne Archambault (École D'Iberville)

L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) de 2012 a révélé que 12,6 % des jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue ont des troubles du développement cognitif et langagier, soit 2,6 % de plus que la moyenne québécoise. C’est de cette inquiétante constatation qu’est née l’idée de créer un moyen d’aider les parents à stimuler leurs enfants au niveau du langage, qu’ils éprouvent des difficultés ou non. Les parents ont donc maintenant accès à 115 jeux pour stimuler le langage de leurs enfants de 6 mois à 6 ans.

Le fonctionnement de l’Espace Biblio-jeux est simple : les 115 jeux ont été divisés en sept «planètes», soit Bon départ, Questions, Mots, Sons, Phrases, Discours et Éveil à l’écrit, selon l’âge de l’enfant et l’aspect du langage à travailler. «On a ciblé les objectifs qui sont le plus souvent travaillés en orthophonie», explique Sophie Bélanger-Arsenault, éducatrice spécialisée chez Filons jeunesse ayant travaillé à la conception du projet.

Cette dernière soutient également avoir sélectionné «les jeux qui sont faciles à utiliser pour que le parent soit capable de l’utiliser seul avec son enfant». Il est cependant préférable de se référer à un accompagnateur, lorsque cela est possible, afin de choisir un jeu bien adapté à son enfant. Une éducatrice spécialisée sera d’ailleurs disponible le 18 mars prochains afin d’expliquer comment fonctionne cette initiative remarquable.

Combler un besoin par des outils précieux

«L’Espace Biblio-jeux vient répondre à un besoin qu’on avait en région, parce que les parents étaient un peu laissés à eux-mêmes avec les problèmes de langage ou la stimulation du langage de l’enfant», indique Mme Bélanger-Arsenault. Il ne s’agit pas de se substituer à l’orthophoniste pour les enfants éprouvant un trouble du langage, mais plutôt d’aider leurs parents durant la période d’attente, parfois longue, précédant la rencontre avec un spécialiste. «On vise à ce qu’il y ait plus d’outils pour les parents qui ont des enfants en bas âge», affirme-t-elle. Cette ressource supplémentaire pour les parents sera certainement un atout inestimable pour une meilleure stimulation de leurs enfants, et ce, gratuitement.

Une collaboration gagnante

«Ce projet nous est venu à l’idée parce que la Bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières a fait un projet similaire avec Trois-Rivières en Action et en Santé», mentionne Mme Bélanger-Arsenault. Les intervenants de Filons jeunesse ont en effet pu aménager cet espace grâce à une belle collaboration avec les professionnels de Trois-Rivières, qui leur ont fourni le matériel nécessaire à sa conception, comme la liste des jeux disponibles à la bibliothèque trifluvienne. Les jeux modifiés par les responsables de Rouyn-Noranda ont été validés par une orthophoniste.

L’Espace Biblio-jeux a déjà amorcé son œuvre auprès des parents qui l’ont consulté jusqu’à présent. Souhaitons qu’il puisse aider les parents comme les enfants pendant de nombreuses années encore !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média