Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

01 juin 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

La CDCT souffle ses 25 bougies

©La Frontière - Lucie Charest

La Corporation de développement communautaire du Témiscamingue (CDCT) a souligné ses 25 ans le 31 mai. Une soixantaine de bénévoles et travailleurs communautaires ont participé à la fête.

Plusieurs participant(e)s aux célébrations avaient déjà une lumière singulière dans les yeux en arrivant au restaurant La Bannik. On pouvait y lire un sentiment d’accomplissement, de fierté. On y a rencontré des femmes dans la jeune vingtaine, signe que la relève lève la main et dit présent; des dames d’âge mûr, dont l’œuvre communautaire s’échelonne parfois sur plusieurs décennies. C’est le cas de Danielle Labrie, doyenne des bénévoles de la CDCT et travailleuse au Centre de femmes du Témiscamingue depuis 28 ans. «Ça fait 33 ans que je suis dans le communautaire, a-t-elle confié. Pour moi, le communautaire, c’est la force du milieu, avec les valeurs de solidarité que nous prônons.»

©La Frontière - Lucie Charest

La doyenne de la CDCT, Danielle Labrie, est toujours convaincue de la nécessité de l’action communautaire.

Pour moi, le communautaire, c’est la force du milieu, avec les valeurs de solidarité que nous prônons. -Danielle Labrie

Un brin d’histoire
La CDCT, originellement le Regroupement des organismes communautaires du Témiscamingue (ROCT), a vu le jour en 1993, dans l’enthousiasme, créé par une poignée de trois ou quatre organismes qui souhaitaient se regrouper. Aujourd’hui, La CDCT en compte 25, après avoir franchi d’innombrables obstacles. Après aussi, avoir été portée à bout de bras, par des travailleuses qui alternaient les périodes d’assurance chômage avec les périodes d’emploi rémunéré. Un virage important a été amorcé en 2002, coïncidant avec l’embauche d’une stagiaire qui a permis à l’organisme de mieux se structurer. Tout récemment, il a pu consolider son financement, grâce à sa reconnaissance auprès du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).

©La Frontière - Lucie Charest

Une soixantaine de membres ont assisté au 25e anniversaire de la CDCT.

«Quand nous avons fondé le ROCT, les organismes membres prêtaient leurs travailleurs ou leurs bénévoles pour aider le fonctionnement du ROCT, aujourd’hui, c’est notre permanence qui vient en aide aux organismes membres, a indiqué la coordonnatrice, Jacinthe Marcoux. Nous leur fournissons des outils de réflexion, du soutien, nous aidons des groupes de citoyens. Comme notre mandat est de favoriser l’action citoyenne, nous sommes là pour les appuyer.»

D’après Mme Marcoux, les organismes communautaires comptent plus de 1000 bénévoles pour une population de moins de 16 000 habitants. «Nous avons déjà calculé à combien équivaudrait, au salaire minimum, les heures cumulées par tous ces bénévoles, et ça atteignait près du demi-million de dollar», a-t-elle rappelé.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média