Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

24 mai 2018

Une famille, un sport, un village

81 élèves de Sainte-Germaine-Boulé reçoivent une paire de souliers de course

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Marc-André Gemme

Une petite idée voulant transférer les expériences d’une famille de marathoniens s’est transformée en projet bien plus gros.

«J’aime dire que ce sont 810 petits orteils qui sont heureux ce matin, a lancé Manon Drouin, instigatrice du projet. En fait, on remettait aux enfants le fruit de notre travail.»

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Marc-André Gemme

Les élèves étaient très fiers de recevoir leurs nouvelles espadrilles.

Tout a commencé lorsque Mme Drouin a décidé d’organiser deux conférences des frères Rancourt auprès des jeunes de l’école et de la population de Sainte-Germaine-Boulé. La famille Rancourt est bien connue dans la région pour sa passion des marathons. «Selon moi, leur histoire valait la peine d’être racontée. J’ai convaincu Benoît Rancourt en lui disant que tous les profits seraient remis à la communauté», a-t-elle souligné.

L’idée d’acheter une paire de souliers à chaque enfant est venue de l’organisateur communautaire de Sainte-Germaine-Boulé, Mario Tremblay.

«J’ai lancé l’idée de même comme quoi on pourrait offrir une paire de souliers à chaque jeune de l’école, a-t-il expliqué. Je trouvais que ça allait bien avec le thème d’une famille, un sport, un village. Après tout, ce qui fait la force d’une communauté, c’est sa jeunesse.»

Du jamais vu

Le directeur de l’école du Maillon, Mario Matte, n’a jamais vu une telle initiative de toute sa carrière. «Peut-être que des démarches similaires ont été entreprises ailleurs, mais à ma connaissance, je n’ai jamais vu de projet comme ça, a-t-il déclaré. Je trouve que c’est magnifique.»

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Marc-André Gemme

La joie des enfants était palpable

Il explique qu’en plus du geste de la remise des souliers, cette expérience a permis de faire le transfert de connaissances entre les générations. «C’est une communauté qui transfère son savoir à nos élèves par l’action», a-t-il souligné.

Après avoir reçu leurs souliers, les jeunes ont participé à une journée d’activités organisée par les enseignants de l’école.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média