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02 mai 2018

Des jeunes de l’Académie s’impliquent pour le Ice Challenge

©Photo gracieuseté – Patrick Métivier

Un professeur d’éducation physique du pavillon Académie de l’école l’Envol de La Sarre a profité de l’arrivée du Ice Challenge pour développer des capacités entrepreneuriales auprès de ses étudiants.

«J’ai organisé cette activité avec les garçons de 5e année afin de leur donner une expérience de bénévolat ainsi que de les placer dans une première position de travail, a raconté Patrick Métivier, enseignant à l’Académie. On a travaillé de pair avec les organisateurs du Ice Challenge dans le but de pouvoir impliquer les jeunes dans un projet de grande envergure et rassembleur pour la ville de La Sarre.»

Cette activité cadrait également avec la Semaine de la persévérance scolaire, donnant ainsi une opportunité pour les jeunes de bouger et d’avoir du plaisir pendant les heures de classe.

L’activité a eu lieu le lundi 26 février dernier, le jour avant l’arrivée des professionnels. Une trentaine de garçons ont participé. «Ils ont passé l’avant-midi à déneiger et de préparer la piste de façon sécuritaire», a indiqué M. Métivier.

L’activité s’est intégrée dans le cadre du cours d’éducation physique. En plus de bouger, les jeunes devaient gérer leurs ressources comme l’eau et les collations.

Les filles

Alors que les garçons déneigeaient la piste du Ice Challenge, les filles travaillaient également sur un projet à saveur entrepreneurial. «Elles travaillaient avec des enseignantes afin de fabriquer des signets qui ont été remis à certains employés de la santé qui font un métier difficile et prenant, elles voulaient leur montrer un peu de support», a indiqué Patrick Métivier.

Olympiades hivernales

Une autre activité ludique a eu lieu à l’Académie en février. Les jeunes ont pu participer aux Olympiades hivernales du pavillon l’Académie. «Les élèves ont été séparés en 32 équipes, chacune d’elle représentant un pays qui était présent aux Jeux olympiques de Pyeongchang, a expliqué Patrick Métivier. On voulait créer de l’engouement pour les Olympiques tout en faisant découvrir des nouvelles disciplines aux jeunes.»

Un autre but de l’activité était de créer un esprit de camaraderie entre les élèves. «Les âges étaient mélangés de manière à avoir des jeunes avec des plus vieux, on avait des portes-bannières qui sont arrivés dans le gymnase en portant le drapeau de leur pays», a-t-il ajouté.

L’activité a été préparée en lien avec le cours d’univers social qui a permis aux jeunes d’en apprendre plus sur le pays qu’ils représentaient.

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