Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

18 mai 2018

Recyclo-Nord devient un organisme de bienfaisance

©Photo La Frontière/Le Citoyen - Marc-André Gemme

Après avoir négocié sans succès avec le gouvernement Harper, l’organisme Recyclo-Nord a enfin réussi à obtenir son statut d’organisme de bienfaisance.

«Ça fait presque deux ans qu’on travaille sur ce dossier, a expliqué la présidente du conseil d’administration de Recyclo-Nord, Jacinthe Chateauvert. On a dû travailler fort pour adapter notre charte et nos règlements afin de se conformer aux demandes du gouvernement, mais depuis la fin 2017 nous avons obtenu notre statut.»

Recyclo-Nord demeure un organisme à but non lucratif, mais le fait de devenir un organisme de bienfaisance ouvre de nouvelles portes pour obtenir de l’aide financière. «Plusieurs programmes d’aide financière sont faits pour les organismes de bienfaisance, a affirmé Mme Chateauvert. Ça va également nous permettre de recevoir des dons et d’octroyer des reçus d’œuvre de charité.»

Implication communautaire

«Depuis 2016, nous sommes impliqués au niveau de la Table de la pauvreté, on a d’ailleurs participé à la nuit des sans-abri qui a eu lieu l’automne passé», a affirmé Jacinthe Chateauvert. L’organisme a également participé au repas gratuit organisé dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère.

Sinon, la mission première de l’organisme reste toujours aussi importante. «On fait de la sensibilisation des employés au niveau de la gestion des matières résiduelles. On fait des ateliers sur le compostage domestique et on travaille sur une formation portant sur les bons produits écologiques à utiliser autour de la maison», a-t-elle expliqué.

Événements écoresponsables

Recyclo-Nord peut désormais accompagner les organisateurs d’événements afin d’en faire des activités écoresponsables. «On a fait une formation avec le groupe GÉCO l’année passée, ce qui nous permet d’aider les organisateurs à réduire leur empreinte écologique», a indiqué Jacinthe Chateauvert.

Ils proposent entre autres de prêter de la vaisselle pour diminuer la consommation d’assiettes et de verres jetables. Le fait d’utiliser de la vraie vaisselle permet non seulement de diminuer les déchets générés, mais également de réduire les dépenses pour les organisateurs.

«Tout ce qu’on leur demande c’est qu’ils la lavent après l’avoir utilisé», a souligné Mme Chateauvert.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média