Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

18 mai 2018

Les frères Rancourt se confient à la population de Sainte-Germaine-Boulé

©Photo gracieuseté – Manon Drouin

Les frères Benoît et Bernard Rancourt de Sainte-Germaine-Boulé ont animé une soirée de témoignages et de confidences sur leur vie et leur histoire dans le but d’encourager les saines habitudes de vie et d’amasser des fonds pour les jeunes de la municipalité.

Le projet Une famille, un sport, un village a été mis en place afin de raconter l’histoire de la famille Rancourt, mais surtout pour favoriser l’exercice physique auprès des jeunes. Une conférence a été organisée le samedi 5 mai afin d’amasser des fonds qui serviront à acheter une paire de souliers de course aux 83 élèves de l’école locale.

Des marathons à la tonne

Neuf membres des 12 membres de la famille ont participé au 100e marathon de Benoît Rancourt. À ce jour, celui-ci a pris part à 132 marathons. Son frère Bernard a, quant à lui, relevé le défi à 81 reprises.

«On voulait raconter l’histoire particulière qui les a amenés à voyager à travers le monde, a expliqué l’instigatrice du projet, Manon Drouin. C’était également l’occasion de parler de leur quotidien et de leur vie puisqu’ils ont également vécu des épreuves plus difficiles.»

Benoît et Bernard ont, entre autres, parlé du deuil que Jasmin, un autre des frères, a vécu il y a quelques années et de l’impact que leur passion a eue dans leurs vies personnelles.

Soirée conférence

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à la conférence des frères Rancourt. «J’animais la soirée avec Bernard et Benoît, a indiqué Manon Drouin. Je leur posais des questions par rapport à leur quotidien, leurs courses, leur famille.»

Une série de photos ont été présentées ainsi que des cartes montrant la localisation des différents marathons auxquels ils ont participé. Ces cartes ont d’ailleurs été réalisées par les jeunes de l’école.

Jusqu’à présent, près de 3000 $ ont été amassés pour acheter les 83 paires de souliers. La remise des souliers aura lieu le 24 mai.

La genèse du projet

Infirmière spécialisée en promotion et prévention des saines habitudes de vie, Manon Drouin a rencontré Bernard Rancourt grâce au programme Jocoeur, alors qu’il travaillait chez Norbord en 2004.

«J’ai appris connaître Bernard comme ça et je connaissais Benoît depuis mon enfance; il était mon voisin et je le voyais courir tout le temps, a raconté Mme Drouin. Je trouvais ça exceptionnel, ce qu’ils faisaient, alors après tant d’années, quand j’ai vu la liste de leurs accomplissements grimper et les membres de leur famille se joindre, j’ai trouvé que c’était un bel exemple de réussite au niveau de la communauté. On a besoin de gens inspirants comme eux.»

Elle a précisé que les frères avaient commencé à courir lorsqu’ils sont devenus papas. «Beaucoup de gens aujourd’hui sont à cette étape de vie et peuvent se voir à travers ces modèles-là», a-t-elle ajouté.

Le lien avec la communauté

Une fois l’idée lancée de donner une paire de souliers aux jeunes, un comité a été mis en place. «Au niveau de l’école, on a pris contact avec la direction, qui était très heureuse de s’impliquer dans notre projet, a relaté Manon Drouin. La professeure Jacynthe Lebel s’est beaucoup impliquée dans le projet.»

L’organisateur communautaire de la municipalité, Mario Tremblay, a également joué un rôle important au niveau de la communication et de l’organisation.

La remise des souliers se fera quelques semaines avant la tenue du demi-marathon de Sainte-Germaine-Boulé. Les jeunes seront invités à participer à une course d’un kilomètre avec leurs nouvelles espadrilles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média