Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

05 mars 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Le Centre communautaire de Latulipe s’est refait toute une beauté

©Photo gracieuseté – Francine Richard

Ce n’est pas tous les jours qu’une petite communauté comme Latulipe, dans l’Est témiscamien, peut s’enorgueillir de s’être dotée d’un centre communautaire de si belle envergure. Le 24 février, plus de 150 personnes ont assisté à l’inauguration du centre, dont la restauration a coûté 830 000 $.

«C’est grâce au travail de l’administration précédente, à notre directrice générale, qui ont ficelé ce beau projet, a bien humblement indiqué la nouvelle mairesse de Latulipe, France Marion, quelques jours après l’inauguration officielle. Notre municipalité n’a investi que 5 % de la totalité des coûts.»

©Photo gracieuseté – Benoit Viau

Plus de 150 personnes ont assisté à l’inauguration, où un gâteau a été servi. Le volet musical était assuré par Garage Experience.

De fait, Québec a couvert la plus grosse part, soit 590 000 $. L’argent provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités– Volet réfection et construction des infrastructures municipales. Ottawa a, pour sa part, investi 178 775$ du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150. La municipalité a acquitté le reste, soit autour de 80 000 $.
Le bâtiment, construit en 1972, avait besoin d’une cure de rajeunissement. La population s’était prononcée sur le scénario à adopter en 2015. Une rallonge a été aménagée à l’avant avec une nouvelle devanture. Le revêtement extérieur en tôle ondulée a été entièrement refait. À l’intérieur, la cuisine, les salles de bain, le bar et les planchers ont également été refaits.

©Photo gracieuseté – Benoit Viau

France Marion s’est réjouie de l’alignement des astres pour permettre la réalisation de ces travaux.

Événement territorial
Le centre communautaire nouvellement restauré accueillera son premier événement territorial le 8 mars à 17h. Il s’agit d’un «5 à 7 en toute solidarité» organisé par le Centre de femmes du Témiscamingue pour célébrer la Journée internationale des femmes. L’événement regroupera exposition, lectures, chants et musique ainsi que des échanges avec des femmes immigrantes.
«Nous sommes très fiers d’accueillir cet événement, qui habituellement se tient au centre du Témiscamingue, a noté Mme Marion. C’est ce qu’on souhaite, que la population de l’Est soit proche de ce type d’événements. Habituellement, c’est nous qui nous déplaçons pour certaines activités. Notre nouveau centre permet à des événements de se déplacer vers nous.»
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média