Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

16 mars 2018

Deux marathoniens racontent leur vie aux jeunes de Sainte-Germaine-Boulé

©Photo gracieuseté – Manon Drouin

Le vendredi 2 mars, les frères Bernard et Benoit Rancourt sont venus à l’école du Maillon de Sainte-Germaine-Boulé pour rencontrer les jeunes et parler de leur passion, la course à pied.

«C’est déjà assez exceptionnel de voir des gens participer à plusieurs marathons, mais c’est encore plus impressionnant de voir toute une famille le faire ensemble», a expliqué Manon Drouin, infirmière au programme Jocoeur.

Native de Sainte-Germaine-Boulé, Mme Drouin était voisine de Benoit et a côtoyé Bernard lorsqu’il travaillait chez Nordbord à La Sarre. «Dans mon rôle d’infirmière, je dois promouvoir la santé, alors je trouvais qu’ils pouvaient faire de très bons ambassadeurs, a-t-elle indiqué. J’ai réussi à les convaincre de venir raconter leur histoire aux jeunes de l’école du Maillon.»

Les deux marathoniens se sont donc déplacés à l’école pour passer une partie de l’après-midi avec les jeunes. Ils ont raconté leur parcours et ont répondu aux questions des élèves. Leur passage cadrait dans l’activité Chaise berçante, organisée par l’école. Celle-ci permet aux jeunes de rencontrer des gens de la communauté, lesquels viennent partager leurs expériences de vie.

Les élèves ont également été impliqués dans la préparation d’une conférence qui sera donnée par les deux frères le 5 mai. «On a organisé un concours de dessin auprès de la classe de 3e et 4e année pour trouver l’image qui sera apposée sur l’affiche de la conférence, a souligné l’infirmière. Les élèves de 5e et 6e année, quant à eux, vont fabriquer une carte qui montre les 350 marathons auxquels les frères et sœurs Rancourt ont participé.»

Tous les fonds amassés lors de la soirée du 5 mai seront redonnés à la communauté, en majorité vers des activités pour les enfants. «On va raconter l’histoire des Rancourt, principalement celle de Bernard, Benoit et Jasmin. On va également parler de ce que j’appelle l’effet Rancourt, qui a affecté la municipalité de Sainte-Germaine-Boulé», a mentionné Manon Drouin.

La petite municipalité d’Abitibi-Ouest compte effectivement un des plus hauts ratios de marathoniens per capita de la province.

La soirée du 5 mai se déroulera dans la salle de l’aréna de Sainte-Germaine-Boulé. Les billets, disponibles sur le site eventbrite.ca, seront vendus 20 $ l’unité. Il sera également possible de s’en procurer à la porte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média