Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

09 février 2018

Au tour d’Authier de lancer les fêtes de son centenaire

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Marc-André Gemme

En 1918 naissait la petite municipalité d’Authier, en Abitibi-Ouest. Cent ans plus tard, ceux qui y habitent encore comptent célébrer en grand cet événement unique.

Les festivités auront lieu du 28 juin au 1er juillet. Auparavant, quelques activités de financement seront organisées, dont un bingo géant qui aura lieu le 17 février au Centre Joachim-Tremblay de Macamic. Pas moins de 5000 $ en prix seront remis lors de cette soirée. Les cartes sont disponibles auprès du Comité du 100e ou de la Municipalité d’Authier.

Les activités

«Un concert de chants classique aura lieu à l’église et mettra en vedette Caroline Gélinas et Marie-Christine Bruneau», a indiqué Sylvie Deschênes, présidente du Comité du 100e d’Authier.

En collaboration avec la MRC d’Abitibi-Ouest et la Ville de La Sarre, l’événement Les jeudis sous les étoiles se déplacera à Authier pour un soir. Les artistes qui y participeront seront annoncés plus tard.

«La Chorale des Gais-lurons, qui a chanté pendant près de 25 ans, sera réunie sous le dôme. Le tout sera suivi d’une soirée dansante avec le groupe Duo.com», a ajouté Mme Deschênes.

Le samedi 30 juin sera rempli d’activités pour toute la famille, incluant un kiosque d’animation tenu par les neveux d’Oscar Thiffault, chanteur folklorique originaire d’Authier. La population pourra également visiter le village en autobus tout en écoutant des histoires du patrimoine.

Le même jour se tiendra le Raid du mille populaire, une reprise de la Course du mille, qui a connu beaucoup de succès dans le passé. En soirée aura lieu le souper des retrouvailles, suivi d’un spectacle du groupe Jet Set Jones.

Le lendemain, l’évêque Monseigneur Gilles Lemay célèbrera la messe du centième. Par la suite, le théâtre d’été s’ouvrira officiellement avec une représentation spéciale, sous le dôme, de la Troupe de théâtre de la Vieille grange. Une parade souvenir clôturera les festivités.

:Présidence d’honneur

Béatrice Coulombe a été choisie pour agir à titre de présidente d’honneur des festivités du 100e. «Nous avons opté pour une maman de 11 enfants, bien connue de tous, qui a fait du meilleur de ses connaissances pour éduquer sa famille et contribuer de différentes façons au développement de sa communauté, que ce soit comme membre des Fermières, concierge à l’école d’Authier et dame ayant eu l’audace de démarrer sa petite entreprise, La P’tite bouffe, où elle travaillera pendant plusieurs années», a exposé Sylvie Deschênes.

«Je suis très fière de pouvoir représenter mes amis, mes confrères et mes consœurs pour les belles fêtes qui s’organisent et je félicite tous les artisans qui ont déjà participé et qui vont participer à l’organisation des fêtes», a lancé Mme Coulombe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média