Sections

Le Domaine St-Viateur reçoit le 1er GeekVenture


Publié le 9 janvier 2018

Lors du Geekventure, il sera possible de jouer à des Trading Card Games comme on peut le faire au Geekshop (notre photo) de Val-d'Or.

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Sophie Rouillard

CULTURE GEEK. Les amateurs de jeux et de la culture geek sont attendus samedi au Domaine St-Viateur de Trécesson, où aura lieu le tout premier GeekVenture.

L'affiche du 1er Geekventure
gracieuseté

On organise un événement rassembleur pour les membres de la culture geek. C'est comme une mini-convention pour leur permettre de vivre et échanger sur leurs passions. Il sera possible de jouer à des jeux de société, des jeux de miniatures et des jeux de type Trading Card Game (Magic: The Gathering, Pokémon, etc.). On va avoir quelques jeux sur place, mais les gens peuvent aussi apporter les leurs», explique Mathieu Bellerive.

Ce dernier est l'un des nouveaux propriétaires du Domaine St-Viateur, qui offre 11 salles de réception et 61 chambres. Il y organise le GeekVenture avec Luc Blanchette, un adepte comme lui de la culture geek. «On aime les jeux de Grandeur Nature (comme l'Empire du Birwhine à Barraute), les jeux de société et les jeux vidéo. On s'implique chaque année dans la convention G-Anime (dont c'est la 10e édition du 19 au 21 janvier) à Gatineau», précise-t-il.

Commerçants et intervenants

Les organisateurs misent donc sur cette expérience pour organiser le GeekVenture, qu'ils souhaitent rendre annuel. Ils visent une trentaine de participants pour cette première édition.

«On a aussi invité des entreprises et des intervenants de la culture geek qui seront sur place pour l'événement. On pensait en avoir plus, mais le timing de janvier n'est pas bon pour les commerçants», fait valoir Mathieu Bellerive.

Le Geekshop de Val-d'Or, l'AJRAT (Association de jeux de rôle de l'Abitibi-Témiscamingue), l'Empire du Birwhine, Modern TCG de Rouyn-Noranda, la Pokémon League de Rouyn-Noranda et le Club X-Wing Miniatures d'Amos y présenteront ce qu'ils font. Certains y vendront leurs produits.

Le coût d'admission au GeekVenture est fixé à 5 $. La journée d'activités débutera à 8h pour se terminer à minuit. La cafétéria du Domaine St-Viateur (150, chemin St-Viateur) sera ouverte durant la journée et un service de bar est prévu à partir de 15h. Les organisateurs offrent aussi la possibilité de louer une chambre pour la nuit.

 

La deuxième édition en novembre

Les organisateurs du GeekVenture pensent déjà à sa 2e édition, qui aura lieu aussi tôt qu'en novembre prochain. «On va ramener ça au début du mois de novembre, avant la période du magasinage des Fêtes, ce qui devrait être mieux pour les commerçants», confie Mathieu Bellerive, qui aimerait bien ajouter un volet jeux vidéo et la projection d'animes japonais.