Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

26 janvier 2018

La Ville de La Sarre met en place une politique d’utilisateur payeur

©Photo Depositphotos/RuslanKudrin

Plutôt que de faire payer certains services par les citoyens, la Ville de La Sarre a mis en place un nouveau règlement qui lui permettra de facturer les individus pour certains biens, services et activités.

«Quand c’est un service qui touche un seul contribuable, on va lui charger plutôt que de faire payer l’ensemble des citoyens», a expliqué la directrice générale de La Sarre, Isabelle D’Amours lors de la séance du conseil municipal de janvier.

La nouvelle politique de tarification contient une liste de services rendus par la Ville ainsi que les tarifs qui y sont attachés. Ces tarifs seront revus chaque année.

La directrice générale explique que la majorité des municipalités du Québec ont une politique similaire.

«Ce qui est important de dire, c’est qu’avant, on offrait certains services qui n’étaient simplement pas facturés», a-t-elle indiqué.

Elle donne comme exemple la coupe d’herbe sur les bords de route. «Si un citoyen nous demande de venir faire la coupe devant chez lui, alors pourquoi ça serait l’ensemble des citoyens qui paieraient pour ce service-là», a souligné Mme D’Amours.

Le règlement a été approuvé par le conseil le 17 janvier dernier, il est donc maintenant en vigueur.

Changer les mentalités

«À La Sarre, il y avait une culture où les gens croient que tout est gratuit, mais les coûts augmentent sans cesse et on veut gérer la Ville de façon responsable. Alors nous avons établi des prix très raisonnables pour les services qu’on offre», a expliqué le maire, Yves Dubé.

Il donne comme exemple la location de la salle municipale. «Avant, on laissait tout le monde utiliser la salle gratuitement, maintenant il va y avoir un tarif de 50 $», a indiqué le maire.

Un autre exemple, la Ville détient des tables et des chaises qui sont entreposées à la salle Desjardins. Ces tables sont utilisées pour de grands événements comme le Gala Excell’Or. À partir de maintenant, la Ville va charger un petit frais d’utilisation pour ces items.

Les utilisateurs de l’aéroport devront maintenant payer pour utiliser les services. Que ce soit pour y atterrir ou faire un départ, les pilotes devront maintenant défrayer un coût à la Ville.

La majorité de ces frais existaient déjà, la nouvelle politique de tarification vient simplement rassembler l’ensemble de ces frais dans une seule liste.

Pas juste des ajouts

S'il semble que la Ville cherche à monétiser tous les services qu’elle offre, certains services qui étaient payants vont devenir gratuits. Un exemple sera le patinage libre à l’Aréna Nicol Auto. Un tarif de 2 $ était exigé pour venir patiner, mais la direction s’est aperçue que le coût de l’employée qui devait collecter ce 2 $ était plus élevé que le profit qui en sortait. Par conséquent, le patinage libre est maintenant gratuit pour tous.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média