Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

09 septembre 2017

Une trentaine de marcheurs pour soutenir les prématurés

Marche de Préma-Québec

©TC Media – Anne Blondin

La marche organisée par Préma-Québec a rallié une trentaine de participants et bénévoles le samedi 9 septembre.

Enfants, parents et grands-parents ont marché pour soutenir l’organisme Préma-Québec qui vient en aide aux familles d’enfants prématurés.

«En étant moi-même maman d’un enfant prématuré, c’est une cause qui me tient beaucoup à cœur. Ça touche beaucoup de gens dans notre entourage. Mon but est de faire parler de notre cause et de faire bouger les choses en région et soutenir les parents», a indiqué Carolanne Diamond, maman d’un prématuré de 26 semaines et organisatrice de la marche pour Préma-Québec de Rouyn-Noranda.

Son expérience personnelle et l’aide reçu par l’organisme l’ont convaincu de s’impliquer auprès de Préma-Québec aujourd’hui.

«En accouchant à 26 semaines, j’ai dû être transporté par avion Valentine jusqu’à Montréal, a-t-elle raconté. Quand j’ai accouché, j’étais loin de ma famille et mon conjoint devait rester à Rouyn-Noranda pour travailler. J’ai reçu du support financier de la part de Préma-Québec pour que mon conjoint puisse nous rendre visite et pour que je puisse rester auprès de mon enfant.»

En plus du support matériel, l’organisme fournit du support émotif aux parents d’enfants prématurés. «Les gens sont de plus en plus conscients de ce qu’est de mettre au monde un enfant prématuré, a souligné Mme Diamond. Il reste encore de la sensibilisation à faire, il faut donc continuer de faire parler de la cause. C’est pour cette raison que je tenais à organiser la marche d’aujourd’hui.»

La députée fédérale de l’Abitibi-Témiscamingue, Christine Moore, était présente à la marche en compagnie de ses deux filles. Son expérience personnelle et sa sensibilité envers la cause de la prématurité l’ont incité à marcher.

«Ma sœur a  mis au monde un petit garçon de façon prématurée en août. Elle a pu demeurer en région, mais mon neveu est resté trois semaines à l’hôpital. Cela a entraîné beaucoup de réorganisation et cela n’a pas été évident à vivre.»

La Marche pour les Prématurés s’est déroulée simultanément dans six villes du Québec, dont Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média