Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

01 septembre 2017

De nouveaux outils pour contrer l’intimidation

©TC Media - Archives

La Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue lance sa campagne Action contre l’intimidation en ajoutant deux nouveaux outils web.

La Coalition met sur pied un guichet d’accueil des demandes d’aide via son site internet. L’objectif est d’accompagner les victimes vers des ressources adaptées à leurs besoins.

«Il s’agit d’un formulaire en ligne auquel la personne victime d’intimidation répond. Par la suite, nous pouvons mieux cerner ses besoins. Si elle vit de la détresse psychologique, nous pourrons l’accompagner vers les ressources disponibles. Dans certains cas où il peut y avoir résolution de conflit, nous la référerons à Liaison-Justice et son service de médiation», a expliqué la présidente de la Coalition Cathy Gélinas.

Alliance

La Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue s’est également alliée avec l’application +Fort intimidation, réalisée par l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. L’application est un nouvel outil visant à expliquer le phénomène de l’intimidation, mais aussi à aider les victimes à mieux comprendre leur situation particulière et à leur offrir des stratégies personnalisées.

«Cet outil s’adresse autant aux jeunes victimes d’intimidation qu’à leurs parents, aux enseignants ou aux intervenants qui devront soutenir des jeunes. Il y a de nombreux outils pour tous, dont certains pour aider la victime à reprendre du pouvoir sur la situation», a indiqué Mme Gélinas.

L’intimidation est un enjeu de société dont les conséquences sont graves et multiples sur le plan social, économique et humain. Il est estimé que 69 % des élèves lesbiennes, gais, bisexuel-les  et trans (LGBT) ont vécu de l’homophobie ou du harcèlement basé sur l’expression de genre. De plus, 35,4 % des élèves hétérosexuel-le-s sont victimes d’homophobie parce qu’ils ou elles ne correspondent pas aux stéréotypes de genre.

Nouvelle formation

La Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue présente une toute nouvelle offre de formation sur l’intimidation à caractère homophobe et transphobe. Elle invite les organismes et entreprises à la contacter afin de bénéficier de ses formations et ainsi rendre leur milieu plus inclusif à la diversité sexuelle et exempt d’intimidation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média