Sections

Nez rouge reprend du service le 1er décembre


Publié le 2 novembre 2017

Dans l'ordre: Jean-Marie Filiatreault et Jasmin Caron, d'ONR La Sarre, Gilles Gaudet, de Desjardins, Pascal Godin, de Norauto Nissan, Jérôme Ferron, de la SAAQ, Dominique Blais, d'ONR Amos, Anick Fortier et Michel Morin, d'ONR Rouyn-Noranda, Sylvain Lehoux et Rachel Guay, d'ONR Val-d'Or, et le maire Sébastien D'Astous derrière eux.

©TC Média - Martin Guindon

L'Opération Nez rouge a lancé sa 34e campagne, le 2 novembre, à Amos. À compter du 1er décembre, l'incontournable service de raccompagnement reprendra du service à Amos, La Sarre, Rouyn-Noranda et Val-d'Or.

Comme l'indique le thème de la campagne nationale, l'Opération Nez rouge est devenue un véritable «classique du temps des Fêtes» au Québec et dans la région. Et son action a fait ses preuves au fil des ans, tel que l'illustre une amélioration du bilan routier.

«Le message de prévention de l'Opération Nez rouge est essentiel, puisqu'il ne faut rien tenir pour acquis. L'alcool au volant a causé 130 décès au Québec, soit 32 % des décès sur nos routes, et plus de 2000 blessés. En Abitibi-Témiscamingue, on parle de 6,8 décès par 100 000 habitants contre une moyenne de 4,2 pour le Québec. Il y a donc encore du travail à faire», a rappelé Jérôme Ferron, de la Société de l'assurance automobile du Québec, l'un des deux partenaires principaux de Nez rouge depuis ses débuts.

L'autre partenaire fondateur est le Mouvement Desjardins, qui s'implique notamment au niveau des bénévoles. «Cette année encore, Desjardins va remettre 1 $ par bénévole à chaque centrale locale. L'an dernier, 43 000 $ ont ainsi été remis à la jeunesse et au sport amateur.

«L'application mobile, qui facilite beaucoup l'inscription comme bénévole auprès de l'Opération Nez rouge, a connu une utilisation record en 2016. Merci aux bénévoles qui s'impliquent dans cette belle cause», a souligné Gilles Gaudet, directeur général de la Caisse Desjardins d'Amos.

À Amos et La Sarre

À Amos, le service de raccompagnement aura lieu tous les vendredis et samedis du 1er au 23 décembre inclusivement (1, 2, 8, 9, 15, 16, 22, 23) pour un total de huit soirées. «On remercie Norauto Nissan qui en plus de nous accueillir aujourd'hui, mettra un véhicule à notre disposition pour effectuer des raccompagnements», a souligné Dominique Blais, président du Collectif des Fées en feu qui coordonne l'Opération Nez rouge depuis quatre ans à Amos.

Du côté de La Sarre, les raccompagnements auront lieu tous les vendredis et samedis du 1er au 23 décembre, sous la férule du club Lions qui l'organise depuis 29 ans. «On vous invite à venir faire votre bénévolat en famille, entre amis ou collègues de travail. C'est une belle occasion pour une rencontre sociale», a déclaré Jasmin Caron, président de Maison Nordique, qui agit comme président d'honneur en Abitibi-Ouest.

À Rouyn-Noranda et Val-d'Or

Pour ce qui est de Rouyn-Noranda, où le Club de natation les Dauphins coordonne les opérations de Nez rouge depuis 31 ans déjà, les raccompagnements auront lieu tous les vendredis et samedis jusqu'au 31 décembre (1, 2, 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29, 30, 31), pour un total de 11 soirées. Michel Morin, longtemps impliqué auprès de la jeunesse et des sports, a accepté le rôle de président d'honneur.

À Val-d'Or, l'Unité Domrémy présente à nouveau l'Opération Nez rouge, cette fois sous la présidence d'honneur de Sylvain Lehoux, directeur général de Eldorado Gold Lamaque. Le service sera offert à compter du 1er décembre, puis tous les jeudis, vendredis et samedis jusqu'au 23 décembre (1, 2, 7, 8, 9, 14, 15, 16, 21, 22, 23) pour 11 soirées. «On a tous profité de Nez rouge à un moment ou un autre et on veut que ça continue. C'est pourquoi je m'implique avec toute mon équipe», a affirmé M. Lehoux.

 

Bénévoles recherchés

Le succès de l'Opération Nez rouge repose grandement sur le nombre de bénévoles impliqués, puisque ce sont eux qui permettent d'assurer le service de raccompagnement. C'est pourquoi les bénévoles qui s'inscrivent avant le 1er décembre courent la chance de gagner un voyage pour deux dans un Club Med.

L'application mobile activée par Desjardins rend quant à elle plus facile et rapide de transmettre son formulaire d'inscription. Elle permet notamment depuis l'an dernier de photographier son formulaire pour l'envoyer. Il est aussi possible de composer le 1 866 DESJARDINS ou de remplir un formulaire d’inscription bénévole à OperationNezrouge.com.