Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 juin 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Les duchesses du carnaval de Lorrainville font mentir les préjugés

©La Frontière - Lucie Charest

Le Carnaval de Lorrainville est sans doute le dernier événement du genre à avoir fait ressusciter ses duchesses. Mais détrompez-vous, celles-ci ont un rôle bien différent de ce que l’on pourrait imaginer.

«Ce n’est pas un concours de beauté que nous faisons, a mis au point Simon Gélinas, président du Carnaval de Lorrainville depuis 10 ans. Nous leur offrons une expérience de vie différente où elles peuvent développer leurs habiletés sociales, leur capacité de leadership. Elles deviennent en quelque sorte nos ambassadrices, elles apportent de la vitalité dans la communauté.»
François Prévost, directeur – soutien à la direction générale de la Caisse Desjardins du Témiscamingue partage le même avis. «Ce carnaval est un des événements d’hiver le plus rassembleur de la région, a-t-il estimé. Nous en sommes toujours le commanditaire principal, car il permet de dynamiser la communauté. Le rôle des duchesses est aussi très important pour les entreprises qui les supportent.»
Fait intéressant, plusieurs des duchesses en lice pour l’édition 2019, sont de jeunes mamans qui cumulent déjà leur rôle de mère et un emploi à l’extérieur du foyer.

©La Frontière - Lucie Charest

Sophie Pitre a eu la surprise de voir ses deux fils arriver sur scène pour lui tendre des fleurs et la féliciter pour son implication.

Elles deviennent en quelque sorte nos ambassadrices, elles apportent de la vitalité dans la communauté. -Simon Gélinas

Présentes pendant huit mois
De fait, ce sont 10 entreprises témiscamiennes, provenant des secteurs Centre, Nord et Est, qui proposent chacune leur duchesse. Les billets qui lui feront gagner des points la rendant éligible au titre de reine du carnaval seront vendus par l’entremise des médias sociaux et dans les entreprises auxquelles elles sont associées. D’ailleurs la reine du Carnaval 2018, Auberte Duquet, a si bien apprécié l’expérience qu’elle agira à titre de mentor auprès des duchesses de cette 54e édition de l’événement. «Ce qu’il y a d’intéressant aussi avec les duchesses, c’est qu’on entend parler de l’événement pendant huit mois avant sa tenue», a noté Simon Gélinas.

Redonner à la communauté

Lors de la présentation des duchesses, le 7 juin, M. Gélinas a profité de l’occasion pour dévoiler les dons qui seront remis à la communauté grâce aux profits. La Fabrique de Lorrainville, l’ACTIA, les écoles de Laverlochère, Lorrainville, Fabre, Béarn, St-Eugène-de-Guigues et Ville-Marie recevront respectivement 500 $ de même que le Comité événementiel de Lorrainville à qui 2000 $ seront attribués. Le Comité de soutien à la pédiatrie de l’Abitibi-Témiscamingue a reçu 1200 $ provenant de sommes recueillies lors de l’édition précédente.

©La Frontière - Lucie Charest

Le comité du Carnaval a remis un chèque de 1200 $ à Christine Baril pour le Comité de soutien à la pédiatrie de l’Abitibi-Témiscamingue.

Pour en savoir plus sur les duchesses et les différentes activités consultez la page Facebook Carnaval de Lorrainville.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média