Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 mai 2018

Une première pour les Ingénieux de l'école Notre-Dame-de-Grâce

L’équipe de 6e année à la finale provinciale de Génies en herbe

©(Photo gracieuseté)

Pour la première fois de son histoire, l'équipe des Ingénieux de 6e année de l'école Notre-Dame-de-Grâce ira tester ses connaissances au tournoi provincial de Génies en herbe. Celui-ci aura lieu à Saint-Augustin-de-Desmaures, du 19 au 21 mai.

Grands gagnants de la finale régionale qui a eu lieu à la fin janvier à Amos, les Ingénieux de 6e année ont donc obtenu leur laissez-passer pour participer à la finale provinciale comme il est coutume.
Ainsi, bien qu'ils soient en 6e année, les Ingénieux de Notre-Dame-de-Grâce affronteront des élèves de secondaire 1 et 2. L'équipe a eu l'occasion de pratiquer lors de la finale régionale. Même s'ils n'ont pas gagné, les élèves ont tout de même bien relevé le défi.
Composée d'Emmanuel Paul, Lukas Bouffard, Justin Legault, Ève Salois Gadoury, Adam Bédard, Alexandre Lord, Katryana Lizotte, Océanne Viau, Ewan Bernier et Brandon Beaudoin, l'équipe a offert toute une performance, au grand plaisir de son entraîneure, Véronique Paul. Certains joueurs se sont aussi distingués individuellement, dont Emmanuel Paul ,qui a remporté la médaille d'or, et sa collègue Katryana Lizotte.
L'équipe de 5e année se distingue aussi
L'équipe de 5e année de Notre-Dame-de-Grâce, entraîné par Marjorie Vandal, s'est également distinguée en remportant la médaille d'or dans sa catégorie. L'équipe était composée de Rosalie Barry, Noah St-Hilaire, Mathilde Barry, Brigitte Brunet, Ève-Marie Bertrand, Mia Lafrenière et Leisa Da Cruz.
Compte tenu des dépenses et de l'éloignement de la compétition à venir, seulement quatre joueurs de l'équipe représenteront l'école, soit Emmanuel, Lukas, Katryana et une recrue de Roquemaure, Chloé Adam. L'école participe financièrement aux frais de déplacement et l'équipe voyagera avec les participants des écoles secondaires de la région.
Développer de nouvelles connaissances
Pour Emmanuel Paul, sa participation aux Ingénieux lui permet de développer ses connaissances sur toutes sortes de sujet et, surtout, de travailler son mental. «Nous nous entraînons tous les jeudis midis. On se pose des questions entre nous, puis des fois, on affronte un adulte», explique le jeune homme, qui participe aux Ingénieux depuis la 2e année.
L'entraînement en vue de leur participation à Génies en herbe est certes plus intense. «Ça demande de pratiquer à la maison, admet la mère d'Emmanuel et entraîneure de l'équipe, Véronique Paul. Surtout que pour Génies en herbe, ça demande des connaissances dans des matières qu'ils n'ont pas encore étudiées à l'école, comme les racines carrés, par exemple.»
De grands objectifs
Chaque membre de l'équipe a sa catégorie forte: les sciences et la géographie pour Emmanuel, les sports pour Lukas, les mathématiques et le français pour Katryana. Chloé sera la découverte, puisqu'ils n'ont pas encore pratiqué avec elle. Lors du tournoi, l'équipe disputera quatre à cinq matchs par jour avant les finales, qui se dérouleront lors de la journée du 21 mai.
L'objectif, selon Emmanuel Paul, c'est de se rendre en demi-finale. Ce qui fait sourire sa mère. «Déjà qu'il soit là, c'est une grande fierté pour l'école et pour moi», assure Mme Paul, qui a bien l'intention de poursuivre l'aventure au secondaire avec son fils.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média