Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 mai 2018

Les Fermières, des bénévoles exceptionnelles

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Marie-Eve Bouchard

Si la portion agriculture est moins importante de nos jours, l'esprit d'entraide, le souci de briser la solitude des femmes, l'apprentissage, les travaux artisanaux, la famille et les valeurs d'écologie et de recyclage guident plus que jamais chacune des activités du Cercle des Fermières d’Évain.

«Dans notre mission, on retrouve la promotion de l'épanouissement de la femme et aussi de soutenir le bénévolat tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Cercle», souligne la présidente, Lise Vigneault.
Cette valeur est plus que présente au sein du Cercle d'Évain, alors que plusieurs actions sont posées dans le but d'appuyer des causes.
«Par exemple, nous concevons des arrêts de porte pour la Maison de l'envol, qui sont utilisées par l’organisme, mais qui sont aussi revendus à son profit», explique Mme Vigneault. Des boîtes de soupe, de la litière de chat, des élastiques et des échantillons de tissus offerts gracieusement par les magasins de meubles de la région suffisent pour la fabrication de ces arrêts de porte.
Écologique avant le temps
Chaque création est aussi pensée dans le but de donner une seconde vie à des matériaux. Écologique avant le temps? Alors que l'on voyait autrefois une manière d'économiser en recyclant de vieux vêtements en catalognes ou de vieux manteaux en mitaines, aujourd'hui, on y perçoit un geste pour l'environnement.
Les Fermières se sont même mises au goût du jour, alors qu'elles recueillent cartouches d'imprimantes et cellulaires désuets pour soutenir Mira. Depuis, 21 chiens-guides ont pu être formés grâce à ce simple geste.
Une popularité qui ne se dément pas
Outre la Maison de l'envol et Mira, d'autres organismes bénéficient de l'implication des Cercles des Fermières comme le programme OLO, la Société canadienne du cancer et ACWW (Associated Country Women of the World).
La vente de produits artisanaux est à la base des montants que le Cercle des Fermières remet aux organismes. La popularité de l'Artisan'Art, qui aura lieu en novembre pour une 19e année consécutive, ne se dément pas et demeure un événement très couru, tant de la part des exposants que des visiteurs. «L'an dernier, nous avons dû refuser des exposants», mentionne Carmelle Landreville-Tremblay, membre active et ancienne présidente.
Les femmes membres peuvent sélectionner l'art artisanal qu'elles veulent travailler entre la broderie, le tissage, le tricot, le bricolage, la courtepointe ou toute autre forme qu'elle souhaitent apprendre ou approfondir. «Pas obligé non plus d'être bonne manuellement pour être membre, assure Mme Vigneault. Il y a un tas d'autres choses à faire dans le Cercle.»
L'exposition soulignant le 80e anniversaire du Cercle des Fermières d'Évain aura lieu le 17 mai, de 14h à 20h, au local Optimiste du Centre communautaire d’Évain. Elle sera précédée d’une messe célébrée à 13h30 par Mgr Dorylas Moreau à l'église locale.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média