Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

28 mai 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Plus de 400 kg de déchets jonchaient les talus sur 8 km de la route 101

Corvée de cueillette de déchets par des bénévoles près de Ville-Marie

©Photo gracieuseté

La première activité du groupe Les Envertdeurs, un groupe mis sur pied pour faire la promotion de la qualité de vie à travers l’action citoyenne en environnement, alimentation et transport actif a remporté un vif succès à plusieurs niveaux.

«On a ramassé l’équivalent de 15 à 20 grosses poubelles noires, a signalé Adèle Beauregard, instigatrice du groupe Les Envertdeurs et conseillère municipale à Ville-Marie. Ce qui m’a principalement réjouie, c’est que nous avions des participants de Ville-Marie, mais aussi de Duhamel-Ouest et de Fabre. Des gens qui n’avaient pas participé ont manifesté de l’intérêt à s’impliquer dans la prochaine corvée similaire.»

©Photo gracieuseté

Plus de 400 tonnes de détritus ont été recueillis par des bénévoles.

Ça, ça signifie que les gens consomment dans leur auto et lancent leurs déchets au bout de leurs bras par la fenêtre de l’auto, des gens ont décidé sciemment, le contenant est vide, on le jette dehors. -Adèle Beauregard

En avant-midi, 11 personnes ont écumé les fossés entre Ville-Marie et Fabre, sur une longueur de six kilomètres. En après-midi, un peu moins, soit quatre, ont pris la direction de Guigues, sur 1,5 kilomètre. Les mouches noires ont eu raison des bénévoles.
Tous ces participants ont fait un bien triste constat : la plus grosse partie des déchets recueillis proviennent de la consommation humaine. «Des contenants pour les lunchs, des bouteilles d’eau, des canettes, des emballages de sandwich, a fait observer Mme Beauregard. Ça, ça signifie que les gens consomment dans leur auto et lancent leurs déchets au bout de leurs bras par la fenêtre de l’auto, des gens ont décidé sciemment, le contenant est vide, on le jette dehors. Nous avons trouvé aussi des feuille de contre-plaqué, et divers autres objets qui peuvent avoir été perdus accidentellement lors d’un transport dans une boîte de camionnette.»

©Photo gracieuseté

Onze personnes ont participé à la corvée vers Fabre en avant-midi.

La prochaine activité, un dimanche écolo-familial, se tiendra au Parc du Centenaire à Ville-Marie le 10 juin. Pour en savoir plus consultez la page Facebook du groupe Les Envertdeurs.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média