Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 mai 2018

Pas d'âge pour écouter une histoire

©(Photo La Frontière/Le Citoyen – Marie-Eve Bouchard)

Il n'y a pas d'âge pour se faire lire une belle histoire. C'est un peu ce qu'expérimentent les élèves de l'école primaire Le Prélude avec leur projet de lecture aux Jardins du Patrimoine de Rouyn-Noranda, au Centre de la petite enfance Fleur et Miel et auprès des Intrépides.

Le projet, qui a commencé avec le début de l'année scolaire, se veut donc une manière de promouvoir la lecture auprès des élèves fréquentant l'école Le Prélude, mais aussi un moyen d'ouvrir l'école sur sa communauté.
À toutes les deux semaines, les Intrépides se déplacent à l'école afin que des élèves de différents niveaux scolaires leurs lisent des histoires. «Ce volet permet aussi aux enfants d'aborder les différences. Certains enfants, surtout les plus jeunes, avaient un peu peur au début, mais finalement, les lectures régulières dédramatisent le tout», souligne le directeur de l’établissement, Serge Gaudet.
Des bénéfices pour tous
Les lectures aux Jardins du Patrimoine ont été confiées aux classes de la première à la troisième année. Ainsi, les élèves se déplacent avec leurs parents dans les résidences pour une activité d'une durée d'environ 45 minutes.
Chaque enfant est jumelé à une personne âgée ou un parent, à qui il doit faire la lecture du livre qu'il a choisi et pratiqué. Pour l'occasion, la jeune Maxence, 7 ans, avait choisi un thème qui la touche particulièrement: l'importance de bouger plutôt que de rester devant la télé. «Je ne trouve pas ça stressant de lire pour d'autres», assure celle qui se considère comme une grande lectrice.
Jeannine Pépin, une participante des Jardins du Patrimoine qui attendait impatiemment l'arrivée des jeunes lecteurs, voit là une belle occasion de valoriser la lecture auprès des enfants. «C'est important, la lecture, parce si tu ne sais pas lire, tu ne peux pas faire grand-chose dans la vie», estime cette ancienne enseignante.
Valoriser le livre
Aux Jardins du Patrimoine, on a accueilli l'offre de l'école Le Prélude avec enthousiasme. «C'était une demande de nos résidents d'avoir ce genre d'interaction avec des enfants. Ils aiment voir des gens, échanger avec eux, comme tous les vendredis avec les étudiants en travail social du Cégep», explique Joanne Malo, directrice générale de l’établissement.
Pour le CPE Fleur et Miel, ce sont les plus grands, de la 4e à la 6e année, qui iront faire la lecture aux plus petits.
D'autres initiatives autour du livre figurent aussi au calendrier des activités. «On a eu une vente de livres à l'automne et tout au courant de l'année, nous avons des parents qui viennent lire des histoires dans les classes, mais vêtus de leur habit de travail. Donc, ça permet aussi de parler de l'emploi qu'ils exercent», explique M. Gaudet.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média