Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 mai 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

«Ça fait croire en la vie, en la bonté des gens»

La Marche du rein veut amasser 25 000 $

©Photo - Louis Jalbert

La Marche du rein se déroulera le 26 mai à Rouyn-Noranda et le 27 mai à Val-d’Or. L’objectif pour les deux villes est d’amasser 25 000$.

Les personnes intéressées à participer doivent s’inscrire en ligne à l’adresse marchedurein.ca. L’accueil se fera dès 9h, à la Place de la Citoyenneté et de la Coopération de Rouyn-Noranda, et le départ est prévu pour 10h.

Martin Héroux, porte-parole national de la Marche du rein, explique ainsi l’importance des reins pour l’organisme: «Lorsque tu ouvres ta piscine, mais que tu ne mets pas de filtreur, au bout de quelques jours, tu perds ta piscine, l’eau devient trop sale. Un corps humain, c’est la même chose: si les reins ne fonctionnent pas, ton corps non plus.»

De plus en plus de personnes atteintes

Les malades rénales sont de plus en plus courantes. Une personne sur 10 est atteinte d’une maladie rénale dans le monde. Au Québec, c’est une personne sur 14. Bon an mal an, il y a plus de 530 personnes en attente de greffe au Québec. Il y a plus de 300 greffes du rein de donneurs décédés chaque année, au Québec. Il faut ajouter à cela les greffes de personnes vivantes, souvent en provenance d’un membre de la famille.

«Les greffes vivantes sont plus intéressantes pour le patient puisque le taux de succès est beaucoup plus grand. J’ai souvent vu des mamans ou des papas qui ont donné la vie une deuxième fois à leurs enfants, en leur donnant un rein. Il y a aussi des gens qui donnent un rein volontairement à un inconnu. Ça fait croire en la vie, en la bonté des gens», a déclaré M. Héroux, impressionné par ces gestes d’une grande humanité.

«La Marche du rein permet d’amasser des fonds pour la recherche. Justement, la recherche a aidé à trouver des médicaments antirejet pour les greffés, qui font en sorte que le taux de rejet est très bas maintenant», a confié Martin Héroux.

Don d’organe

Les organisateurs de la Marche du rein mettent l’accent sur l’importance du don d’organe.

Les efforts portent fruit. L’attente moyenne est passée de 1220 jours à 493 jours pour pouvoir recevoir un nouveau rein. Au 31 décembre 2017, il y avait 534 personnes en attente d’une greffe.

Le fils de M. Héroux a souffert d’une maladie rénale lorsqu’il était très jeune, ce qui a fortement sensibilisé le comédien originaire du Témiscamingue à cette cause.

L’augmentation du nombre de personnes atteintes est causée en grande partie par le vieillissement de la population ainsi que par l’augmentation du nombre de cas de diabète et d’hypertension.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média