Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 mai 2018

Le Centre Élisabeth-Bruyère revitalise sa bibliothèque

©(Photo gracieuseté – Julie Roy/CSRN)

En revitalisant sa bibliothèque, le Centre Élisabeth-Bruyère souhaite stimuler chez ses étudiants l'intérêt pour la lecture, mais aussi faire de l'école un lieu enrichissant tout en développant le sentiment d'appartenance.

Souvent perçue comme l'école de la dernière chance, l’éducation aux adultes fait encore l’objet de préjugés et d’idées préconçues. «Des projets comme la revitalisation de la bibliothèque tendent à briser ces préjugés et à rendre l'école intéressante», estime le directeur adjoint du Centre, Sylvain Morrissette.
«Pour nous, la bibliothèque deviendra un lieu privilégié pour la lecture, mais aussi un endroit où l'on pourra éventuellement organiser des activités culturelles», poursuit-il.
6000 $

Grâce à une subvention de 6000 $ du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, gérée par le Comité local en persévérance scolaire, la bibliothèque a pu être aménagée dans de nouveaux locaux, inaugurés le 9 mai. Sa collection s'est enrichie de quelques nouveaux titres au goût des étudiants.
«L'an dernier, nous avions dû déménager la bibliothèque afin de laisser la place à des salles de classe. Nous avons tardé un peu à la relocaliser», explique M. Morrissette.
Les étudiants impliqués
Cela aura permis la création d'un comité étudiant en charge de donner vie à cette bibliothèque renouvelée. Grâce à un partenariat entre le Centre Élisabeth-Bruyère et la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, ce nouveau comité a pu profiter de l'expertise de Martine Gélinas, responsable des services à la clientèle, pour encadrer chacune des étapes.
«Plusieurs activités autour de livres ont été organisés pour ces étudiants, dont une visite au réseau Biblio, des rencontres avec des auteurs et des formations sur la gestion d'une bibliothèque. Ils ont même choisi les livres et les ont préparés», mentionne le directeur adjoint. Des ressources à l'interne du centre ont aussi supporté le projet.
Plusieurs projets à venir
Pour M. Morrissette, l'inauguration de la bibliothèque constitue une première étape. «Dans un deuxième temps, on aimerait rendre notre bibliothèque plus adaptée à la lecture avec l'ajout d'un peu de mobilier. Il s'agit d'une ancienne classe convertie en bibliothèque. Pour l'instant, on y retrouve juste les livres et les étagères, mais on souhaiterait que nos étudiants puissent davantage s'approprier les lieux.»
Afin de stimuler le sentiment d'appartenance et de créer une véritable vie étudiante, le directeur adjoint mentionne également l'aménagement d'une salle multi-usages comme futur projet.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média