Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 mai 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Des saines habitudes de santé mentale, ça se développe aussi

©Photo gracieuseté

Le thème, «Ce qui te rend différent te rend beau», choisi pour la Semaine de santé mentale au Témiscamingue du 6 au 12 mai semble porteur de beaux fruits. Les messages de jeunes de niveau secondaire en témoignent.

«Nous avons proposé aux jeunes des quatre écoles secondaires du Témiscamingue, de faire une photo d’eux avec une inscription en-dessous où ils indiquent ce qui les rend différents pour composer une murale, a relaté Christine Meunier, intervenante communautaire en santé mentale du CISSS-AT au Témiscamingue. L’acceptation de ce qui les distingue a illustré à quel point la société évolue bien. Plusieurs ont évoqué un trait de caractère, un sport qu’ils pratiquent, une passion envers un art. Une jeune fille a écrit qu’elle avait la plus belle blonde du monde. C’était un fait connu et accepté à son école.»
Pour Christine Meunier, les saines habitudes de santé mentale font partie intégrante des saines habitudes de vie. Cela passe tout autant par l’acceptation de soi que par l’énergie consacrée à prendre soin de soi, à poser des actions valorisantes, à bien s’entourer pour échanger, parler de ses tracas, de ses bons coups.

©Photo Gracieuseté

Les élèves des quatre écoles secondaires ont été invités à réaliser une murale avec des photos d’eux où ils citent ce qui les rend différents.

Accepter les différences, permet de les transformer en richesse au sens le plus large. Être différent, c’est aussi être unique, donc beau. -Christine Meunier

Activités
En plus de ces activités menées auprès des élèves de niveau secondaire, des trucs, des pensées sont publiés tout au long de la semaine sur la page Facebook «Semaine de la santé mentale Témis». Également, la distribution traditionnelle de 1700 galettes aux automobilistes se déroulera le vendredi matin avant les heures de travail à Ville-Marie et à Notre-Dame-du-Nord. Elles auront lieu la veille à Témiscaming en après-midi.
Cette semaine témiscamienne dédiée à la santé mentale existe depuis plus de 25 ans. «Le but demeure toujours de consacrer du temps et des efforts à la santé mentale, a conclu Mme Meunier. Cette édition met l’accent sur les différences, tout autant en lien avec la nouveauté, la diversité, à tous les niveaux, culturel, familiale, corporelle. Accepter les différences, permet de les transformer en richesse au sens le plus large. Être différent, c’est aussi être unique, donc beau.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média