Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 avril 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Une tarte au sucre pour accueillir mais aussi pour retenir

Le maire de Moffet livre une tarte au sucre à ses nouveaux arrivants

©Gracieuseté - crédit photo Sylvain Marcotte

Sept familles totalisant 18 nouveaux arrivants à Moffet, au Témiscamingue, se sont vu livrer ou se feront livrer sous peu une tarte au sucre par le maire de leur municipalité d’adoption. Ce geste symbolique va toutefois bien au-delà du simple cadeau de bienvenue.

Lors d’une séance de remue-méninges avec les représentantes de la planification stratégique, l’idée d’accueillir les nouveaux arrivants de Moffet avec une tarte au sucre s’est distinguée. Il s’agissait de trouver des petits gestes à accomplir en vue d’atteindre l’objectif de 500 nouveaux arrivants au Témiscamingue d’ici 2022.
Selon le maire de Moffet, Alexandre Binette, une tarte au sucre, c’est chaleureux, ça se mange en famille, entre amis. Une tarte au sucre livrée par le maire a, de prime abord, quelque chose d’inusité mais rencontre d’office plusieurs objectifs.
«Tout d’abord, notre tarte est confectionnée localement à notre restaurant, L’Étoile de l’Est, ça devient une forme de présentation de ce commerce, a précisé le maire Alexandre Binette. Nous souhaitons, bien sûr, faciliter l’accueil des nouveaux arrivants, favoriser leur intégration et les orienter vers les ressources dont ils pourraient avoir besoin. Mais pour nous, il s’agit aussi de découvrir ce qui a attiré ces personnes. Elles arrivent ici avec un bagage important de connaissances et de compétences. Notre démarche est aussi bénéfique à l’ensemble de la communauté qui profitera à son tour de ces particularités de nos nouveaux arrivants.»

Bien reçus et bien encadrés
Lana Gervais, Darcy Bernard et leur fille de 2 ans, Jolene, sont arrivés directement de l’Ouest canadien pour s’établir à Moffet. Ils avaient vécu en Ontario, en Colombie Britanique, dans les Territoires-du-Nord-Ouest. Ils connaissaient le coin pour l’avoir déjà visité car la mère de M. Bernard avait grandi à Moffet. Ils souhaitaient démarrer une production de camerises et ont choisi ce territoire pour renouer avec les racines familiales en quelque sorte. Ils avaient acheté la maison voilà un an et demi et s’y sont installés à l’automne.
«Ça a été une véritable belle surprise de voir le maire de la municipalité franchir notre porte avec une tarte au sucre, a relaté Mme Gervais. C’était quelque chose de totalement inattendu. Aussi, lorsqu’il nous a parlé du soutien que nous pouvions obtenir localement pour démarrer notre entreprise, ça nous a permis d’accélérer notre processus d’affaire. Le tout en dégustant une tarte au sucre, ça a vraiment été un beau moment.»

©Gracieuseté - crédit photo Sylvain Marcotte

Fabriquée à L’Étoile de l’Est à Moffet, cette tarte au sucre devient peu à peu un élément d’accueil fort apprécié.

Le milieu nous était apparu chaleureux et convivial. Mais quand nous avons eu la visite du maire avec sa tarte au sucre, nous avons eu la certitude d’avoir fait le bon choix. -Rhéal Giroux

Pas cher et chaleureux
Pour le maire Binette, le fait que les maisons soient peu coûteuses dans sa municipalité continuera d’être un facteur attractif pour les nouveaux arrivants. Rhéal Giroux fait partie de ceux pour qui le prix a été déterminant. Il est arrivé à Moffet en novembre 2017 après une carrière dans les Forces armées canadienne. «Ma conjointe et moi, souhaitions prendre notre retraite à 60 ans, a-t-il confié. Nous habitions à North Bay, après avoir habité à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le coin nous a tout de suite plu. Et comme les maisons étaient moins chères, nous avons pu prendre notre retraite cinq ans plus tôt. Le milieu nous était apparu chaleureux et convivial. Mais quand nous avons eu la visite du maire avec sa tarte au sucre, nous avons eu la certitude d’avoir fait le bon choix.»
Au dernier recensement, Moffet comptait 187 habitants. Quelques-uns ont quitté, mais avec l’arrivée des 18 derniers nouveaux arrivants, dont six enfants d’âge scolaire ou préscolaire, le maire Binette croit bien avoir atteint les 200 de population. L’accueil des nouveaux arrivants a fait naître cette nouvelle tradition à Moffet, tradition qui semble somme toute bien appréciée. Parions qu’on n’a pas fini d’en jaser, car chaque nouveau-né sera célébré de la même manière avec sa propre tarte au sucre car il s’agira bien évidemment d’un nouvel arrivant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média