Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 avril 2018

Une visite nouveau genre à l’école D’Iberville pour les 6e année

©Photo La Frontière/Le Citoyen - Andréi Audet

Des élèves de 6e année du primaire de Rouyn-Noranda ont visité leur futur milieu scolaire, l’école secondaire D’Iberville, le 20 avril. Sous forme d’ateliers interactifs, ils ont pu s’acclimater à leur nouvelle école.

Depuis l’ajout progressif de classes de 1ère et 2e secondaire à l’école D’Iberville en 2017, une visite des élèves de 6e année du primaire a dû être instaurée. La vie étudiante ne voulait pas se contenter d’une simple soirée où ils auraient été bombardés d’informations. La formule de jour a été privilégiée. Des membres du conseil des élèves et du personnel ont collaboré en offrant diverses activités de lecture publique, d’improvisation, de détente, de sport et même un rallye.

«On a vraiment été à l’écoute des élèves et enseignants du primaire. On a également échangé avec le conseil des élèves sur quel genre de visite il aurait apprécié. Éviter que ça soit le moins long et le plus dynamique possible était vraiment notre but», explique Geneviève Tétreault, animatrice à la vie étudiante de l’école.

Rassurer

Apprivoiser les nouveaux élèves n’était pas le seul objectif de la journée. Casser les nombreux mythes qui circulent sur l’école secondaire aussi.

«ll faut les éliminer puisqu’on entend souvent dire que les élèves se font enfermer dans les cases ou encore que les profs barrent les portes s’ils n’arrivent pas à temps. Ce sont toutes des sources de stress qu’on a tenté de leur enlever», croit Mme Tétreault.

Autonomie

Les parents des élèves venus visiter l’école n’étaient pas présents lors de la visite. La direction préférait leur consacrer une soirée dédiée entièrement à eux afin que leurs enfants puissent développer leur sens de l’autonomie.

«Les enfants un peu plus angoissés risquaient de s’accrocher à leurs parents. On comprend cette inquiétude, mais à l’école secondaire, ils devront de plus en plus voler de leurs propres ailes. Nous voulions commencer à les habituer à cette réalité le plus tôt possible», souligne Geneviève Tétreault.

Les futurs élèves de 1ère secondaire de l’école D’Iberville auront l’occasion de remettre les pieds dans l’établissement dès le mois d’août afin de trouver leurs salles de cours, un peu avant la rentrée scolaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média