Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 avril 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Le président du Forum jeunesse honoré

©Photo gracieuseté

Pierre Tchakoua, président du Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue (FJAT), a reçu le Prix Jeune Bénévole – Claude Masson à l’Assemblée nationale du Québec, le 17 avril.

Pierre Tchakoua, Camerounais d’origine, est très impliqué dans sa communauté de Rouyn-Noranda depuis son arrivée en 2011. Doctorant en génie électrique à l’UQAT, ce père de deux enfants est aussi pompier au sein du Service de sécurité incendie de Rouyn-Noranda.

Le lauréat a tenu à souligner qu’il dédiait ce prix au Forum jeunesse et à ses membres. «Je suis très heureux de recevoir ce prix. C’est la reconnaissance de plusieurs années d’implication dans notre belle région. C’est aussi le couronnement d’un long processus d’intégration par l’implication. Le prix que je viens de recevoir est individuel, mais le travail pour y arriver, ainsi que la motivation nécessaire provient du groupe et de l’esprit d’équipe. Le FJAT est de loin la plus belle de mes implications. Pour la suite, alors que je termine mon doctorat en génie électrique, j’aimerais avoir l’opportunité de rester en région pour continuer à m’impliquer dans diverses sphères de la vie sociale et politique», a-t-il déclaré.

Il aspire à contribuer au plan municipal. Selon lui, les résidents permanents devraient pouvoir voter, sous certaines conditions, au moins aux élections municipales.

Témoignages

«Pierre est devenu un pilier de l’organisation dès qu’il y a mis pied. Il a permis à l’organisme, depuis la perte de notre financement public, de recruter de nombreux administrateurs et il a activement participé aux différents projets d’envergure de ce dernier (événement annuel, création et diffusion de capsules vidéo concernant les jeunes élus municipaux de la région)», a illustré Bianca Bédard, vice-présidente à la participation citoyenne au Forum jeunesse.

«Ses actions, son leadership naturel et sa facilité déconcertante à entrer en contact avec les gens faisaient de Pierre l’être désigné pour remporter ce prix qui souligne les personnes qui se démarquent par leur engagement exceptionnel ainsi que par la qualité et par la richesse de leurs actions au niveau régional», a ajouté Alexandra Fortier Demers, secrétaire de l’organisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média