Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 avril 2018

La Marche Dr Achille-Juneau est de retour

©La Frontière/Le Citoyen - Andréi Audet

La Marche Dr Achille-Juneau aura lieu une fois de plus cette année. Elle vise à ce que les participants amassent des dons pour répondre aux besoins grandissants de la Société Alzheimer Rouyn-Noranda/Témiscamingue.

Sur le territoire de la Capitale nationale du cuivre, plus de 550 personnes souffrent de maladies s’apparentant à l’Alzheimer. Une marche comme celle du Dr Achille-Juneau est l’occasion idéale de donner à la fois des sous, mais aussi de rencontrer des gens touchés de près ou de loin par les troubles de la mémoire.

«Notre but consiste à bien se faire voir, rencontrer d’autres personnes atteintes de la maladie et de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls peut être rassurant», explique Guillaume Parent, directeur général de la Société Alzheimer Rouyn-Noranda/Témiscamingue.

Des besoins de plus en plus criants

L’organisme reçoit annuellement un financement de 41 000 $ de la part du gouvernement du Québec. Les fonds alloués ne sont toutefois pas suffisants pour répondre à la demande grandissante de services auprès de la population de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue.

«Nous ne sommes pas entièrement financés par le gouvernement. Comme l’ensemble de nos services est orienté vers la famille, c’est essentiel de tenir des activités de financement pour continuer notre mission», rappelle Marc Juneau, président de la Société.

Avec l’argent récolté lors de la marche, qui représente 40 % du budget de l’organisme, des groupes de soutien, des ateliers de proches aidants et de la formation professionnelle pourront être maintenus. L’objectif de cette édition est d’atteindre 55 000 $ en dons.

L’importance des partenaires

Sans la contribution de partenaires financiers comme les pharmaciens Sébastien Côté, Jacinthe Goulet et Caroline Savard, affiliés à Proxim, un événement de cette envergure ne serait pas réalisable. Être en contact avec des personnes qui vivent avec l’Alzheimer a motivé les présidents d’honneur de la marche à s’impliquer auprès de l’organisme.

«Dans le cadre de notre quotidien, on est amené à côtoyer des gens qui sont atteints de près ou de loin d’Alzheimer. On se rend donc compte que les familles ont vraiment besoin de soutien. Ils font souvent appel à notre pharmacie pour des questions en lien avec la maladie», souligne Mme Savard.

Afin que les personnes souffrant d’Alzheimer ne soient pas oubliées, la population est invitée à marcher dans un élan de générosité le 27 mai à 9h, à partir de la Place de la Citoyenneté et de la Coopération.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média