Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 avril 2018

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

La Fondation hospitalière veut aider votre cœur

©La Frontière/Jean-François Vachon

La campagne de financement de la Fondation hospitalière fait appel au cœur des Rouynorandiens pour aider à mieux soigner leur cœur. L’objectif consiste à amasser 400 000 $.

La présidente des Placements M.G.T., Anne-France Thibault, a accepté la présidence d’honneur de cette nouvelle campagne. «C’est important de s’impliquer. Comme j’ai perdu mon père en raison d’un accident cardiovasculaire, c’est venu me chercher. J’ai eu un faible pour l’objectif et la mission», a-t-elle confié.

Ce que j’aime de la campagne, c’est surtout le volet formation, qui va permettre de former les gens à intervenir. On va aider la population à pouvoir aider. C’est un atout -Anne-France Thibault

Il faut dire que les maladies cardiovasculaires sont la 2e cause de décès en Abitibi-Témiscamingue. «L’achat d’équipements va permettre de mieux diagnostiquer et intervenir. Ce que j’aime de la campagne, c’est surtout le volet formation, qui va permettre de former les gens à intervenir. On va aider la population à pouvoir aider. C’est un atout», a expliqué Anne-France Thibault.

Des équipements pour mieux soigner

Trois équipements sont nécessaires actuellement, soit un échographe cardiaque, un électrocardiographe ainsi que deux enregistreurs ambulatoires. «Pour les enregistreurs ambulatoires, il y a plus de trois mois d’attente. On espère avoir plus d’appareils grâce à cette campagne. Ça nous permet de retourner des patients à la maison et d’obtenir des données importantes dans leur vie de tous les jours», a expliqué la technologue en électrophysiologie médicale Line Pomerleau.

«L’acquisition de ces appareils nous permettra d’améliorer l’efficacité des traitements. Au nom des patients, je voudrais remercier tous les gens qui contribueront», a ajouté l’interniste Isabelle Richard.

Outiller la population

L’un des volets importants est de former gratuitement les gens pour intervenir grâce à Héros en 30. Cette formation de 30 minutes permet d’apprendre comment désobstruer les voies respiratoires, appliquer un massage cardiaque (RCR) et utiliser un défibrillateur.

«En 2000, 5 % des gens étaient réanimés avant d’arriver à l’hôpital. En 2017, la proportion est passée à 40 %», a soulevé Luc Tremblay, un employé du CISSSAT.

Un premier don

Pour lancer la campagne, la Fonderie Horne a remis un chèque de 25 000 $ à la Fondation hospitalière de Rouyn-Noranda. «On se fait un devoir d’appuyer la Fondation pour le bénéfice de la population, de nos employés et de nos anciens employés», a mentionné la responsable des communications de la Fonderie, Stéphanie Lemieux.

©La Frontière/Jean-François Vachon

La présidente de la campagne Anne-France Thibault était ravie de recevoir un premier chèque.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média