Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 avril 2018

Finale régionale d’Expo-sciences: l’importance du domaine scientifique

©La Frontière/Le Citoyen - Andréi Audet

La relève scientifique de la région s’est réunie au campus de Rouyn-Noranda du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, les 6 et 7 avril, à l’occasion de la finale régionale de l’Expo-Sciences Hydro-Québec. À travers leurs projets, les participants du primaire au collégial ont sensibilisé les centaines de visiteurs à l’importance de la science sur nos vies.

La compétition, qui se tenait cette année sous le thème Osez la science, a permis à des dizaines de jeunes de sortir de leurs salles de classe et de venir présenter le fruit de leur travail. «Oser la science, c’est oser préparer un projet original et audacieux à saveur scientifique et venir le présenter. Ce n’est pas seulement être dans un laboratoire», explique Caroline Fournier, directrice des programmes chez Technoscience Abitibi-Témiscamingue.

L’envergure de la science

L’impact de la lumière bleue sur notre sommeil, les commotions cérébrales ou encore l’immortalité n’étaient que quelques-uns des sujets expliqués au public. Chloé Morin, une exposante qui étudie en sciences naturelles au Cégep, est d’accord pour dire que la population doit être conscientisée aux impacts de la science sur leur quotidien. «Je ne suis peut-être pas passionnée de sciences pures, mais c’est certain que la science est importante pour toute société. Je pense à l’électronique, aux produits pharmaceutiques ou à la médecine. Ce sont des domaines qui progressent assez rapidement», croit-elle.

Technosciences Abitibi-Témiscamingue se fait une mission de faire comprendre aux gens la signification des sciences. «On commence très tôt à conscientiser les jeunes à l’importance de la science sur nos vies. On offre plusieurs services et activités dans ce but, dont les Expo-sciences. On a de la place pour ceux qui sont intéressés par le domaine scientifique», précise Mme Fournier.

Simplifier pour mieux comprendre

Une difficulté souvent rencontrée dans le milieu scientifique est d’exposer de façon simple et claire une théorie ou un phénomène, selon Mia-Maude Massicotte, une participante venue d’Amos. «Vulgariser la science est vraiment important. Les gens ne se sentent pas tous touchés par les domaines scientifiques. Si nous sommes capables de rendre cela plus simple pour que ça soit plus accessible, on va réussir à les intéresser», pense-t-elle.

Le public invité à se prononcer

Pour l’édition de cette année, les gens qui se sont déplacés pouvaient partager leur appréciation et commentaire sur l’événement à l’organisation. «On a demandé aux gens de voter pour leur projet coup de cœur. On veut savoir ce qu’ils ont aimé. Ils ont été heureux de voir que les jeunes étaient motivés et préparés. On a eu de beaux commentaires», relate Mme Fournier.

La prochaine étape pour les lauréats de la finale régionale est la Super Expo-sciences Hydro-Québec panquébécoise, qui se tiendra du 19 au 22 avril en Mauricie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média