Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 mars 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un tatouage pour la Trisomie 21

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

À l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, le 18 mars, la population est invitée à soutenir la cause en se faisant tatouer trois petits chevrons, symbole des trois chromosomes 21 associés au syndrome de Down.

Il s’agit d’une activité organisée par Léonie Plourde, maman de Kiliam Loiselle, en collaboration avec la Ressource pour personnes handicapées Abitibi-Témiscamingue/Nord-du-Québec. Elle vise à sensibiliser la population à la différence, mais aussi au bonheur particulier que propagent les personnes trisomiques.

«Je ne veux plus me faire dire: je ne voudrais pas être à ta place. Je n’échangerais ma place avec personne. Mon fils est la plus belle chose qui me soit jamais arrivée. C’est une merveille sur deux pattes. Il a complètement changé ma vie et celle des personnes autour de lui. Il m’a fait découvrir les vraies valeurs. Pour moi, les personnes trisomiques ont un rôle à jouer sur la Terre, celui de nous ramener à l’essentiel. C’est beau de les avoir parmi nous. Je veux que les gens sachent à quel point ce sont de belles personnes», a confié Mme Plourde.

Elle a aussi raconté qu’elle avait été confrontée à toutes sortes de peurs après la naissance de Kiliam et que son développement avait été plus lent que celui de son premier enfant. «Mais il redonne plus que n’importe quelle autre personne, par contre!», a-t-elle lancé.

18 mars

L’activité Un tatouage pour la cause se déroulera dans les locaux d’Éclairage Etc. au 115 de l’avenue Principale à Rouyn-Noranda, le 18 mars. Les gens pourront se faire tatouer le symbole moyennant un don de 40 $. L’argent sera remis entièrement au Fonds régional de la trisomie 21 afin de financer des activités de socialisation pour les personnes touchées. Les tatouages seront exécutés par cinq tatoueuses professionnelles de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or: Julie Bastien et Amilune Lajeunesse, de la boutique La Tatoueuse, Mélissa Gauthier, de la boutique Miss Tattoo, ainsi que Line Bizier et Sylvie-Anne Pelletier, de Tattoo-Piercing. Des tatouages temporaires, comme ceux pour enfant, seront aussi offerts sur donation.

L’activité a vu le jour au Texas avant de se répandre ailleurs. Cette année, le Québec s’est joint au mouvement et Un tatouage pour la cause se déroulera simultanément à Montréal, Québec, Gatineau et Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média