Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 mars 2018

Une première semaine de classe pour Novak Horne

La zoothérapie fait son entrée à l'école D'Iberville

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Marie-Eve Bouchard

Le retour de la semaine de relâche à l'école D'Iberville a été synonyme d'une nouvelle élève avec Novak Horne, une jeune chienne Mira d'un an et demi.

Le projet est très innovateur puisque seulement cinq écoles au Québec disposent d’un chien. L’initiative, lancée par l'enseignante Claudie Perron et la technicienne en travail social Caroline Pratte, s'est mise en branle il y a plus de deux ans.
Écouter, sans juger
La tâche de Novak Horne sera principalement de repérer et d'aider les étudiants vivant de l'anxiété ou du stress.
«Novak, n'est pas la mascotte de l'école ni un projet pilote. Elle fait partie des outils mis en place pour aider à réduire l'anxiété et le stress chez nos étudiants, tout comme le projet In Vivo, l'art-thérapie et le local zen. C'est une approche complémentaire», explique la directrice de l'école D'Iberville, Sylvie Rivest.
Spécialement sélectionnée pour sa grande sensibilité, Novak Horne est «belle, douce et aimable», souligne Sylvain Boucher, instructeur senior chez Mira. Elle jouera un rôle plus grand auprès des classes d'adaptation scolaire, mais pourra également intervenir auprès des autres élèves de façon momentanée. «Elle sera là pour écouter ces jeunes qui en ont besoin, sans les juger», précise M. Boucher. On pourra également la voir lors d'événements spéciaux à l'école.
Du long terme
En dehors des heures de classe, Novak vivra sous le même toit que Claudie Perron et chez Caroline Pratte lorsque la première souhaitera prendre des vacances ou aura d'autres engagements.
Le projet a pu bénéficier de l'appui financier de la Fonderie Horne via son programme d’engagement communautaire pour un montant de 6000$. Comme le projet s'étale sur les cinq prochaines années et qu’il engendre des dépenses à moyen terme, l'école devra trouver d'autres sources de financement.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média