Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

23 mars 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Zone tampon: les citoyens du secteur sont consultés

Rencontre organisée par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) dans le dossier de la création de la zone tampon à Rouyn-Noranda

Consultations publique zone tampon

©Ian-Thomas Bélanger

Plus d’une cinquantaine de résidents de la future zone tampon de la fonderie Horne se sont réunis afin d’aider le MAMH à concevoir sa prochaine politique de dédommagement financier. 

L’exercice a principalement pour but de recueillir les idées et propositions des résidents qui sont touchés par la relocalisation de leur demeure, qui devra être démolie afin de faire place à la zone tampon devant la fonderie Horne.

« Aujourd’hui, on voulait venir chercher l’ensemble des préoccupations concernant la mise en place d’un processus de dédommagement. Il y a plusieurs questions qui se posent… quelqu’un qui a déménagé ou acheté sa propriété en toute connaissance de cause, est-ce qu’il a droit à un dédommagement ? Pour les co-propriétaires, est-ce qu’on fait un chèque conjoint où on sépare le montant selon le pourcentage de l’investissement ? Il y a beaucoup d’éléments sur lesquels il faut réfléchir et cette démarche va nous permettre de mieux élaborer notre politique de dédommagement en, justement, l’adaptant à la réalité sur le terrain », a expliqué la sous-ministre adjointe à la coordination des actions gouvernementales dans le dossier de la fonderie Horne pour le MAMH, Guylaine Marcoux.

C’est sous forme d’ateliers que les propriétaires et les locataires, scindés en 2 groupes distincts, vont soumettre leurs idées, qui seront ensuite acheminées au MAML par le biais d’une personne choisie pour représenter, d’un côté les locataires, et de l’autre côté les propriétaires. 

« Il y peut-être des choses auxquelles nous n’avons pas pensé au ministère en ce qui concerne le plan de dédommagement. Ces ateliers vont nous aiguiller afin de fournir le meilleur plan possible », a ajouté Guylaine Marcoux. 

 

Guylaine Marcoux MAML

©Ian-Thomas Bélanger

La sous-ministre adjointe à la coordination des actions gouvernementales dans le dossier de la fonderie Horne pour le MAML, Guylaine Marcoux

Un appel aux locataires 

La coordonnatrice aux relations avec le milieu pour la Ville de Rouyn-Noranda, Sylviane Legault, applaudit l’initiative, mais reconnaît que la participation des locataires doit être davantage encouragée.

« On a toujours de la difficulté à rejoindre les locataires. Aujourd’hui, il a beaucoup plus de propriétaires que de locataires, mais nous avons besoin de la rétroaction de ces derniers afin d’élaborer un programme adapté à tous. D’ailleurs, on encourage les locataires de la future zone tampon de se faire entendre et de participer aux futures activités. »

Sylviane Legault confirme que l’initiative du MAMH permettra à la Ville de Rouyn-Noranda d’offrir un accompagnement supplémentaire, qui sera complémentaire au programme qui sera élaboré par le ministère.

Rappelons que le 16 mars 2023, le gouvernement du Québec annonçait la création d’une zone tampon, qui forcera la relocalisation de plus de 200 ménages ainsi que la démolition de 81 bâtiments. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média