Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 mars 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Le Défi Iamgold veut franchir la barre du million $ en dix ans

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le Défi Iamgold se déroulera le 9 juin et les organisateurs souhaitent amasser plus de 150 000 $ pour franchir la barre du 1 M $ donné au Comité de soutien à la pédiatrie de l’Abitibi-Témiscamingue en dix ans.

Les participants au Défi partiront des quatre coins de la région. Un maximum de 25 coureurs pourra s’inscrire pour les 10 tronçons de 10 km, entre Val-d’Or et Rouyn-Noranda, au coût de 250 $ chacun. Des groupes de 10 coureurs partiront d’Amos, de La Sarre de Notre-Dame-du-Nord et de Val-d’Or dans une formule équipe/caravane en course à relais. Chaque groupe devra amasser 2000 $ pour l’inscription.

Courir avec cœur

Ian Clermont, cofondateur du Défi, a couru la distance totale de 105 km à de nombreuses reprises. Il a expliqué que la cause des enfants malades lui donnait beaucoup de motivation. «Ça te sort de ton focus personnel. Ce n’est pas pour ton petit nombril que tu cours, c’est pour la cause, c’est plus grand que nous. Je ne le fais pas pour moi, courir 100 km. Je ne cherche pas à mettre ça dans mon c.v. Ce que je veux faire, c’est courir avec le monde, pour le monde et pour ma région», a confié l’athlète.

Son fils, Jérémie Clermont, qui a souffert de problèmes respiratoires à sa naissance, a été sa première motivation à cesser de fumer et à se mettre en forme, puis à se lancer dans le Défi.

«Ce qu’il fait, ça aide d’autres enfants comme moi à s’en sortir. Je suis fier de mon père, qui participe depuis 10 ans, sans arrêt. Il y a des personnes qui ont de la misère à courir 5 km et lui, il en fait 105 km. Je ne comprends pas comment il fait», s’est étonné le jeune homme. Cette année il souhaite courir 10 km avec son père à l’occasion du Défi.

Faire connaître le Comité

Kristine Baril, du Comité de soutien à la pédiatrie, a expliqué que cinq familles bénéficiaient actuellement de l’aide de l’organisme.

«Le Comité veut venir en aide au plus grand nombre de familles possible en Abitibi-Témiscamingue. Le but ultime est de faire connaître le Comité, mais la beauté de la chose, c'est le dépassement de chaque personne à travers son entraînement», a-t-elle expliqué.

Grâce aux dons recueillis, le Comité a aussi pu procéder à des investissements au département de pédiatrie du CISSSAT. Les locaux ont été redécorés récemment et des appareils spécialisés ont été achetés pour améliorer la qualité des soins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média